1 min de lecture Auto

Dénomination des voitures : une stratégie assez délicate

REPLAY - Le constructeur automobile Citroën a décidé de changer l'appellation de ses nouveaux modèles. Baptiser une voiture n'est pourtant pas un exercice aisé.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Dénomination des voitures : une stratégie assez délicate Crédit Image : Rigondeaud Damien | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Les prochaines Citroën pourraient bien ne plus s'appeler C3, C4 ou C5. La marque a annoncé qu'elle souhaitait changer l'appellation de ses nouveaux modèles...

En 2000, la marque avait inauguré avec la C5 une nouvelle appellation. Depuis, en fonction de sa place dans la gamme, un numéro est attribué à chaque modèle, précédé du C de Citroën, exactement comme dans le passé dans les années 1930.
Renault avait aussi décidé de changer au début des années 90. Après les succès des R4, R5 ou encore des R12, le constructeur  avait fait le choix d'abandonner les nombres, notamment, lors de la sortie de la Clio. Tous les nouveaux véhicules avaient ensuite suivi la tendance, de la Twingo au récent Captur.
Aujourd'hui, la grande tendance ce sont les SUV, ces 4X4 des villes, avec souvent des noms qui fleurent bon l'aventure : Qashqai¿ ou le récent Kadjar. Pas simple toutefois de faire entrer ces noms dans la tête des consommateurs. Raison pour laquelle certaines marques ne veulent pour rien au monde changer. C'est le cas de la Volkswagen Golf.

Gare à la bourde sémantique

Lorsque l'on choisit le nom d'une voiture, on peut faire des mécontents. Il y a ceux qui ne supportent pas de voir utiliser leur prénom pour un voiture, comme ce fut le cas pour la Renault Zoé. Il y a aussi tout simplement le dérapage, la gaffe, la bourde sémantique. La traduction peut parfois jouer des tours.

D'un pays à l'autre, les significations ne sont pas les mêmes. C'est le cas de la Toyota MR-2, devenue MR en France pour éviter toute confusion ; ou encore plus explicite la Mazda Laputa.

À lire aussi
Le carburant E85 dans une station service Total auto
Faut-il craquer pour l'E85, le biocarburant produit en France ?

Certains vont même fouiller dans le passé pour se moquer. Ainsi en grec ancien, Renault Koleos désigne l'appareil génital d'un animal. Plus récemment l'Alpha Mito, la Lexus IS-F et surtout l'Audi e-Tron, ont suscité beaucoup de commentaires amusés.

RTL vous recommande
Lire la suite
Auto Auto Citroën
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777013457
Dénomination des voitures : une stratégie assez délicate
Dénomination des voitures : une stratégie assez délicate
REPLAY - Le constructeur automobile Citroën a décidé de changer l'appellation de ses nouveaux modèles. Baptiser une voiture n'est pourtant pas un exercice aisé.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/denomination-des-voitures-une-strategie-assez-delicate-7777013457
2015-03-16 07:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U_uyN9SuWCewOkKS9H2DUg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771345077_christophe-bourroux.jpg