2 min de lecture Jeunesse

"Demain" : le film à succès vient à la rencontre des "Nuit Debout"

Le documentaire, qui s'apprête à passer le cap la barre du million d'entrées, sera projeté aux militants sur la place de la République dimanche 17 avril.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
"Demain" : le film à succès vient à la rencontre des "Nuit Debout" Crédit Image : Romain Boé | Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

La diffusion en plein air du film Demain aux "Nuit Debout", dimanche (17 avril) à Paris, ne va pas compter dans le nombre d'entrées. Pourtant, cela fera quelques milliers de spectateurs en plus. C'est la rencontre de deux phénomènes de société. À moins que ce ne soit le même. Un rétroprojecteur, un écran sur la place de la République : ça devrait donner un supplément d'énergie aux participants des "Nuit Debout", car Demain - c'est ce qui fait son succès - est sans doute le film écolo le plus optimiste jamais réalisé.

L'actrice Mélanie Laurent et Cyril Dion, les co-réalisateurs, n'en reviennent toujours pas. Dans le cinéma test de Paris, le jour de la sortie, le 2 décembre dernier, il y avait neuf spectateurs. Aujourd'hui on est aux portes du million : 950.700 entrées, selon les comptages de Laissez-vous tenter. "Ce qui est totalement inouï pour le genre documentaire", fait remarquer Stéphane Boudsocq. Le film a décroché le César du meilleur documentaire. Il est vendu dans trente pays, mais pas encore aux États-Unis où ça coince. Demain a donc la reconnaissance des professionnels du cinéma et du grand public.

Initiatives éparses

Ce qui est étonnant, c'est que les spectateurs applaudissent au générique. Visiblement, c'est le cas à chaque fois. Le film Demain a surtout donné envie à une partie de ses 950.000 spectateurs d'agir dès aujourd'hui et à faire comme dans le documentaire : créer une monnaie pour repenser local, créer un potager dans son quartier, s'engager dans la vie municipale. Trouver des solutions collectivement, inventer ensemble, c'est l'autre clé du succès.

À lire aussi
Emile Ratelband se sent lésé et discriminé par son âge santé
Pays-Bas : cet homme a trouvé la recette miracle pour rajeunir

Les initiatives très éparses nées du film sont en train d'être recensées, mais le film a déjà changé la vie des lieux exposé dans le film. Les commandes de l'usine d'enveloppes Pochéco dans le Nord, par exemple, ont doublé. Ça a créé trois premiers emplois dans cette usine qui, depuis vingt ans, fabrique en réduisant l'impact sur l'environnement et la pénibilité des postes tout en augmentant la productivité.

L'envie d'inventer autre chose

On voit des convergences entre Demain et "Nuit Debout". Il y a l'envie de sortir des constats alarmistes, l'idée qu'un citoyen peut reprendre le contrôle (en commençant par réinvestir l'espace public) et l'espoir qu'il existe des solutions. L'envie d'inventer autre chose. Mais quoi ? C'est la grande question des "Nuit Debout". Quoi faire ? "Demain répond précisément à cette question", explique son réalisateur Cyril Dion.

"On a fait ce film pour ça. On l'a presque fait comme une sorte de programme politique, en montrant à quoi la société pourrait ressembler si on mettait vraiment en oeuvre toutes ces choses qu'on connaît, qui marchent et qui apportent des réponses au chômage, au changement climatique, à l'effondrement de la biodiversité, aux inégalités et à la crise démocratique", affirme-t-il.

>
Le teaser du film "Demain" de Mélanie Laurent et Cyril Dion

Le réalisateur, très sollicité après le succès de son film, n'a pas prévu de passer toutes ses nuits debout pour autant. Il a deux projets. Un premier pour France Télévisions, pour qui il pourrait réaliser cinq 52 minutes. Puis une fiction pour essayer de dessiner notre monde, un film qui nous projetterait dans vingt ans, donc après-demain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeunesse Cinéma Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782834493
"Demain" : le film à succès vient à la rencontre des "Nuit Debout"
"Demain" : le film à succès vient à la rencontre des "Nuit Debout"
Le documentaire, qui s'apprête à passer le cap la barre du million d'entrées, sera projeté aux militants sur la place de la République dimanche 17 avril.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/demain-le-film-a-succes-vient-a-la-rencontre-des-nuit-debout-7782834493
2016-04-15 12:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TN4vdbvjWPHWVUJTmryZJg/330v220-2/online/image/2015/0921/7779799254_remi-sulmont.jpg