En Direct
1 min de lecture
Le nouveau visage de Marianne a été présenté jeudi 19 juillet 2018
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elle est le symbole de la République française. Lors d'un déplacement en Dordogne ce jeudi 19 juillet, Emmanuel Macron a dévoilé le portrait de la nouvelle Marianne. Il s'agit de la trentième Marianne. Cette dernière, baptisée "l'engagée", se tient de profil, la tête en avant, les cheveux soulevés par le vent, et porte un bonnet phrygien ainsi qu'une cocarde.
Comme tous les présidents en début de mandat, Emmanuel Macron a choisi le dessin qui deviendra le visage officiel de la République pour son mandat. Son choix s'est porté sur une oeuvre d'Yseult Digan, qui signe Yz, l'une des artistes les plus actives de la scène street art.
Avant lui, François Hollande avait choisi de s'inspirer du visage d'une Femen pour le timbre de 2013 et Nicolas Sarkozy avait mis l'Europe à l'honneur avec des étoiles sur le visage de sa Marianne.
Marianne, de Brigitte Bardot à l'œuvre de YZ
00:00:50
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte