En Direct
1 min de lecture
Des élève de Terminale passent leur baccalauréat
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les 523.199 lycéens de Terminale de lycées généraux et technologiques ont travaillé ce mercredi 15 juin sur l'un des trois sujets de l'épreuve de philosophie du baccalauréat (deux dissertations et un commentaire de texte) dans le cadre du bac nouvelle formule, décidé par l'ex-ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Une réforme qui fait toujours débat, surtout concernant le contrôle continu qui représente 40% de la note finale.
"Le contrôle continu a changé beaucoup de choses puisque chaque note compte. On a constaté que ça a mis les élèves sous pression", a déclaré sur RTL Sophie Vénétité, professeure de sciences économiques et sociales (SES) dans l'Essonne et secrétaire générale du SNES-FSU. Pour elle, l'instauration du contrôle continu au bac "a dégradé la relation pédagogique qu'on (les professeurs ndlr) pouvait avoir avec les élèves car ils pensaient d'abord à leurs notes".
Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille, à l’origine de la réforme du bac, conteste cette version. "Toutes les notes ne comptent pas. Ce sont simplement les notes que les professeurs choisissent. Quand les élèves ont une note médiocre ou moyenne, ils peuvent la rattraper avec une autre", a-t-il ajouté.
Pour certains, la nouvelle réforme du baccalauréat braderait le diplôme. "Il faut faire attention à ce genre de discours car il ne faut pas oublier tout ce que font nos élèves pour arriver jusqu'au baccalauréat", répond Sophie Vénétité. Pierre Mathiot complète : "Avant la réforme, 90% des élèves l'obtenaient et les chiffres seront à peu près équivalents après la réforme."
Le baccalauréat aurait même plus de valeur selon le directeur de l'Institut d'études politiques de Lille car "la valeur, c'est la rareté" des épreuves. Enfin la professeure de SES conclut que le nouveau bac "n'a pas apporté beaucoup d'améliorations et il a aggravé les inégalités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte