1 min de lecture Débarquement de Normandie

Un "héros" du débarquement se révèle être un imposteur

George Klein, 96 ans, n'a jamais participé à la bataille de Normandie, contrairement à ce qu'il affirme depuis toujours.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
George Klein n'a jamais participé au débarquement en Normandie en 1944. Crédit Image : Association D-Day Overlord | Durée : | Date : La page de l'émission
fred veille
Frédéric Veille et Océane Blanchard

Georges Klein est un ranger vétéran de la Seconde Guerre mondiale et, selon ce qu'il affirme, l'un des cinq derniers survivants de la bataille de la pointe du Hoc, en Normandie. Pourtant, une recherche historique permet d'affirmer que l'homme de 97 ans n'a jamais combattu lors du Débarquement de 1944. 

Un fait révélé par Marc Laurenceau, le président de l'association D-Day Overlord, qui organise des commémorations et des "retours de vétérans" sur les lieux. En 2016, l'Américain George Klein s'était ainsi vu payer le voyage jusqu'à la pointe du Hoc, là où il aurait supposément combattu avec le 2e bataillon de rangers. 

Photos, casquette de rangers... Le vieil homme a bien joué son rôle. " On s'était investi beaucoup pour lui. Ses enfants y croyaient, ils allaient publier ses mémoires. On est très déçu, on aurait aimé qu'il ne nous laisse pas faire tout ce qu'on a fait pour lui sans nous avouer la vérité, a déclaré le président de Dday Overlord, au micro de RTL. On va continuer à financer la venue des vétérans, mais on va être un peu plus regardant."

L'homme de 97 ans, s'il a menti sur son implication dans le débarquement en Normandie, est pourtant bel et bien un ranger vétéran de la guerre. Il a été "déployé du 26 juillet 1944 au 23 juillet 1945 avec le 46th Field Artillery Regiment" et "gravement blessé en combat en Moselle le 17 novembre 1944", indique Marc Laurenceau sur le site de D-Day Overlord.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débarquement de Normandie Normandie Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants