Pouvoir mobiliser l'aide de ses proches (famille, amis, voisins) en cas de besoin est un élément important de la qualité de la vie. Selon une enquête de l'Insee, réalisée en 2011 et publiée ce mercredi 7 mai, une large majorité de personnes déclarent pouvoir être aidées par leurs proches.
Ce recours apparaît toutefois plus évident lorsque les personnes interrogées jouissent d'un niveau de vie élevé et ne connaissent pas de problème de santé. Il l'est également pour les jeunes et les personnes qui disposent d'un large réseau social.
Au-delà de ces déclarations d'intention, 40 % des personnes affirment avoir effectivement reçu un soutien au cours des douze derniers mois.
Ces aides peuvent prendre trois formes : celle d'un soutien financier, à 10% (pension alimentaire, don à l'occasion d'un événement malheureux, parent qui paie le loyer d'un enfant étudiant...), celle d'une aide matérielle, à 11% (garde d'enfants, déménagement, ménage, courses, ...) ou encore celle d'un soutien moral, à 35%.
Dans le détail, 54% des jeunes ont déjà reçu un aide de leurs proches, contre 37% pour les personnes de 30 ans ou plus. Les personnes modestes ont aussi été plus souvent aidées que les plus aisées. C'est vrai pour l'aide financière mais aussi pour le soutien moral.
Après les étudiants et les apprentis (52%), les chômeurs sont ceux qui reçoivent le plus d'aide : 51 % déclarent en avoir bénéficié, contre 41% pour les actifs, et 32% pour les retraités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte