1 min de lecture Environnement

De plus en plus de coopératives ouvrent leurs propres magasins

REPLAY - Un magasin original vient d'ouvrir en région parisienne : une grande surface créée directement par des agriculteurs. Tout le monde y gagne.

>
De plus en plus de coopératives ouvrent leurs propres magasins Crédit Image : leshallesdelaveyron.com | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Il existe déjà des magasins de ferme, de la vente directe. Là, il s'agit carrément de grandes surfaces, ouvertes par des coopératives. Il y en a une à Toulouse depuis le semaine dernière. Dans le Val d'Oise, on vient d'inaugurer les Halles de l'Aveyron. C'est la coopérative Unicor (5.000 éleveurs) qui a tout organisé. Elle possède son propre abattoir et ses propres camions. 

Sur 1.000 mètres carrés, elle vend déjà tous les produits de la coopérative : le bœuf fermier d'Aubrac, l'agneau de l'Aveyron ou les fromages de Laguiole et de roquefort. On trouve aussi des vins de la région. Quand on va faire ses courses, on veut pouvoir tout acheter. Il y a donc des fruits et légumes, des condiments, de la farine, si possible français ou sous signe de qualité.

Pas plus cher qu'ailleurs

Ce genre de magasin réduit les intermédiaires (il n'y a pas de centrales d'achat). À la clé, deux avantages : mieux rémunérer les agriculteurs (ils gagnent, par exemple pour le vin, 25% de plus qu'en vendant dans une grande surface classique), et tout cela sans augmenter le prix pour le consommateur. Ce n'est pas plus cher qu'ailleurs, voire même moins. C'est une vraie innovation.

Les Halles de l'Aveyron veulent d'ouvrir  rapidement d'autres magasins. In Vivo, qui s'est installé à Toulouse, compte en créer 180 en dix ans. Ça s'appelle du circuit court à l'échelle de la grande surface.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Agriculture Innovation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants