De plus en plus de coopératives ouvrent leurs propres magasins
REPLAY - Un magasin original vient d'ouvrir en région parisienne : une grande surface créée directement par des agriculteurs. Tout le monde y gagne.

Il existe déjà des magasins de ferme, de la vente directe. Là, il s'agit carrément de grandes surfaces, ouvertes par des coopératives. Il y en a une à Toulouse depuis le semaine dernière. Dans le Val d'Oise, on vient d'inaugurer les Halles de l'Aveyron. C'est la coopérative Unicor (5.000 éleveurs) qui a tout organisé. Elle possède son propre abattoir et ses propres camions.
Sur 1.000 mètres carrés, elle vend déjà tous les produits de la coopérative : le bœuf fermier d'Aubrac, l'agneau de l'Aveyron ou les fromages de Laguiole et de roquefort. On trouve aussi des vins de la région. Quand on va faire ses courses, on veut pouvoir tout acheter. Il y a donc des fruits et légumes, des condiments, de la farine, si possible français ou sous signe de qualité.
Pas plus cher qu'ailleurs
Ce genre de magasin réduit les intermédiaires (il n'y a pas de centrales d'achat). À la clé, deux avantages : mieux rémunérer les agriculteurs (ils gagnent, par exemple pour le vin, 25% de plus qu'en vendant dans une grande surface classique), et tout cela sans augmenter le prix pour le consommateur. Ce n'est pas plus cher qu'ailleurs, voire même moins. C'est une vraie innovation.
Les Halles de l'Aveyron veulent d'ouvrir rapidement d'autres magasins. In Vivo, qui s'est installé à Toulouse, compte en créer 180 en dix ans. Ça s'appelle du circuit court à l'échelle de la grande surface.