Dans le superbe château moyenâgeux en brique rose de Saint-Fargeau et dans son immense parc de 110 hectares, les enfants profitent de leurs vacances en toute insouciance. Mais ils sont loin de se douter que depuis 8h30 ce matin, ça chauffe déjà en cuisine.
Charlotte sur la tête et protège chaussures obligatoires. Le chef ici, c'est Christophe. Et il se plie en quatre pour satisfaire les enfants. Les étagères regorgent de produits frais, de céréales, de gâteaux pour le goûter. Mais aussi de plats pré-cuisinés ou surgelés. Difficile de faire autrement avec 113 bouches à nourrir 3 fois par jour.
Un autre bâtiment essentiel du camp est la laverie. Une petite pièce qui ne dort quasiment jamais avec 5 machines et 5 lave-linge. Jérémie, 22 ans, est étudiant en médecine. Il est seul aux manettes de la laverie et tourne à 10 kilos de lessive par semaine.
Autre lieu incontournable du château : l'infirmerie. Mathilde, 20 ans, est étudiante infirmière et s'occupe du traitement quotidien des petits bobos.
Les journées sont très longues pour le personnel avec un début de journée à 7h30 jusqu'à parfois 2 heures du matin. Ce job d'été, les jeunes animateurs le font bien plus pour le plaisir que pour l'argent. Raphaël gagne 27 euros par jour. Soit environ 700 euros par mois.
A la découverte de l'envers du décor des sites et lieux très fréquentés de l'été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte