1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dans les coulisses des colonies de vancances
1 min de lecture

Dans les coulisses des colonies de vancances

REPLAY - Cuisiniers, infirmiers, animateurs et tout le personnel des "colos" sont des petites mains au service des enfants en vacances organisées.

Une colonie de vacances (image d'illustration)
Une colonie de vacances (image d'illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Dans les coulisses des colonies de vancances
00:03:11

Dans le superbe château moyenâgeux en brique rose de Saint-Fargeau et dans son immense parc de 110 hectares, les enfants profitent de leurs vacances en toute insouciance. Mais ils sont loin de se douter que depuis 8h30 ce matin, ça chauffe déjà en cuisine.

Charlotte sur la tête et protège chaussures obligatoires. Le chef ici, c'est Christophe. Et il se plie en quatre pour satisfaire les enfants. Les étagères regorgent de produits frais, de céréales, de gâteaux pour le goûter. Mais aussi de plats pré-cuisinés ou surgelés. Difficile de faire autrement avec 113 bouches à nourrir 3 fois par jour.

700 euros par mois pour les animateurs

Un autre bâtiment essentiel du camp est la laverie. Une petite pièce qui ne dort quasiment jamais avec 5 machines et 5 lave-linge. Jérémie, 22 ans, est étudiant en médecine. Il est seul aux manettes de la laverie et tourne à 10 kilos de lessive par semaine.

Autre lieu incontournable du château : l'infirmerie. Mathilde, 20 ans, est étudiante infirmière et s'occupe du traitement quotidien des petits bobos.

À lire aussi

Les journées sont très longues pour le personnel avec un début de journée à 7h30 jusqu'à parfois 2 heures du matin. Ce job d'été, les jeunes animateurs le font bien plus pour le plaisir que pour l'argent. Raphaël gagne 27 euros par jour. Soit environ 700 euros par mois.
A la découverte de l'envers du décor des sites et lieux très fréquentés de l'été.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire