1 min de lecture Santé

Dans les coulisses de la cueillette de l'arnica dans les Vosges

REPLAY - Au mois de juillet, des dizaines de cueilleurs prennent d'assaut les Vosges, à la recherche d'une plante essentielle pour les laboratoires pharmaceutiques, et pour tous les enfants qui se font des bosses.

micro generique Les Coulisses de l'été La rédaction de RTL
>
Dans les coulisses de la cueillette de l'arnica dans les Vosges Crédit Image : AFP / Jean-Christophe Verhaegen | Crédit Média : Yannick Olland | Durée : | Date : La page de l'émission
Yannick Olland

L'arnica est, à la base, une fleur qui n'existe quasiment qu'à l'état sauvage, dans quelques zones de montagne préservées.


Chaque été, les cueilleurs se pressent sur les pentes de la  station de sport d'hiver du Markstein, dans les Vosges. Nous sommes à 1200 mètres d'altitude. Depuis 4h30 du matin, Laurence, Lucie et Marianne ramassent précieusement des bouquets de fleurs jaunes.
À 7h30, la camionnette du laboratoire arrive déjà pour récupérer les fleurs fraîches. C'est aussi l'heure de la pesée intermédiaire, pour faire un point d'étape par rapport à l'objectif du jour. La précieuse cargaison prend la direction de Huningue, près de la frontière suisse.

À la découverte de l'envers du décor des sites et lieux très fréquentés de l'été.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vosges
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants