1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Danone, Heineken, Mars... Quelles entreprises chouchoutent les stagiaires ?
2 min de lecture

Danone, Heineken, Mars... Quelles entreprises chouchoutent les stagiaires ?

Les entreprises où il fait bon être stagiaire sont aussi celles qui traitent le mieux leurs employés en général.

À partir de mai, les produits Danone ne seront plus présents dans les rayons de Lidl
À partir de mai, les produits Danone ne seront plus présents dans les rayons de Lidl
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

C'est une période souvent charnière dans la vie d'un étudiant, celle qui consiste à aller passer plusieurs mois dans une entreprise afin d'apprendre son futur métier, en stage ou en alternance. Souvent caricaturé par des corvées de photocopies et de service de café, il s'agit en réalité d'une période stratégique pour l'entreprise également, qui a alors tout intérêt à choyer celui ou celle qu'elle pourrait bien intégrer finalement à ses effectifs. Ainsi, il y a des entreprises où la vie de stagiaire ou d'alternant est très stimulante, d'où le classement réalisé par meilleures-entreprises.com et publié par Les Echos Start qui établit le palmarès des entreprises où les  stagiaires sont heureux. 

Plusieurs catégories sont ainsi établies selon le nombre de stagiaires reçus chaque année dans l’entreprise : plus de 500 stagiaires par an, de 100 à 499, de 21 à 99 et moins de 20. Au final Danone, Mars France, AB INBEV et Theodo (développement web) sont les lauréats de leur catégorie respective. Heineken, Meilleursagents, Air Liquide et Groupe Bel sont leur dauphins et tous ont comme point commun d'intégrer complètement le stagiaire comme un collaborateur à part entière.

Nous proposons autour de 1.500 euros par mois pour un stage de 6 mois

Benoît Charles-Lavauzelle

"Les stagiaires sont considérés exactement comme s’ils avaient été recrutés pour de vrai", explique Benoît Charles-Lavauzelle, cofondateur de Theodo. "On leur confie des projets de A à Z : de la conception à la réalisation, en passant par la gestion du budget et de la com. Leur recrutement correspond à un besoin précis", développe Valérie Savoye, directrice talent France chez Mars. Ainsi on constate que les entreprises lauréates de ce classements ont généralement aussi reçu le label HappyAtWork décerné par meilleures-entreprises.com, qui consacre les entreprises au sein desquelles les employés sont heureux. Tout sauf une coïncidence.

Avant même de commencer leur stage, les étudiants sont souvent conviés à des soirée de "team building" et ont un contact régulier avec le stagiaire avant, pendant et après son passage. Des entretiens réguliers avec le département des ressources humaines ainsi que leur manager sont organisés pour "vérifier que tout se passe bien et désamorcer d’éventuels problèmes ou déceptions", indique Thibault Remy de MeilleursAgents (immobilier). 

À écouter aussi

En plus, dans certains cas les stagiaires ont des gratifications au-dessus de la moyenne. "Nous proposons autour de 1.500 euros par mois pour un stage de 6 mois”, précise Benoît Charles-Lavauzelle de Theodo. Tout aussi important, les entreprises utilisent les stagiaires comme vivier pour les recrutements. Chez Orange, Heineken et Mars, 50% des stagiaires ou alternants sont recrutés. Chez Air Liquide, 50% des jeunes diplômés recrutés sont passés par l'entreprise durant leurs études. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/