1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crue en Seine-Maritime : la situation "n’est pas inquiétante", assure la préfecture
1 min de lecture

Crue en Seine-Maritime : la situation "n’est pas inquiétante", assure la préfecture

INVITÉ RTL - Jean-Marc Magda, directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime, revient sur la montée des eaux dans son département.

La ville d'Étretat, située en Seine-Maritime a été complètement submergée par les eaux.
La ville d'Étretat, située en Seine-Maritime a été complètement submergée par les eaux.
Crédit : ISABELLE SIMON/SIPA
Crue en Seine-Maritime : la situation "n'est pas inquiétante", assure la préfecture
00:06:14
Crue en Seine-Maritime : la situation "n'est pas inquiétante"
00:04:17
Julien Sellier & Philippe Peyre

Si l’eau descend doucement à Paris et en région parisienne après les fortes crues, la situation n’est pas encore réglée. Onze départements sont toujours en alerte orange et en aval, en Normandie, la crue de la Seine menace encore. Cependant, la situation "n’est pas inquiétante" selon Jean-Marc Magda, directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime. Il explique : "Certainement l’un des événements majeurs de la crue s’est passé cette nuit. Je rappelle que le centre opérationnel départemental de la préfecture a été activé toute la nuit pour surveiller puisque nous étions très inquiets, notamment du fait des forts coefficients de marée."

Il parle d’un "effet cocktail", avec "un cumul d’un fort débit et une météo qui apparaissait défavorable. Ce dernier point, justement, est important, puisque la météo au final a été beaucoup plus favorable. On peut qualifier cet épisode de coup de crue comme conséquent."

Il précise qu’ "Il y a un secteur qui est particulièrement touché ce matin, même si bien sûr tous les dégâts ne sont pas encore complètement constatés" puisqu’"il fait encore nuit sur Rouen" : "C’est ce qu’on appelle la boucle d’Elbeuf, ou là nous avons atteint plus de 30 centimètres par rapport à ce qu’on a connu en début d’année. Et on est à 20 centimètres en dessous de la crue historique de 2001 pour la boucle d’Elbeuf."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.