1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Pascal Praud : "Les réseaux sociaux découvrent les traditions chrétiennes de la France"
1 min de lecture

Pascal Praud : "Les réseaux sociaux découvrent les traditions chrétiennes de la France"

ÉDITO - La croix que portait autour du cou Valérie Boyer, la porte-parole de François Fillon, dimanche 27 novembre sur les plateaux de télévision, a enflammé la Toile.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Pascal Praud : "Les réseaux sociaux découvrent les traditions chrétiennes de la France"
01:23
Croix de Valérie Boyer : "Les réseaux sociaux ont découvert les traditions chrétiennes de la France", dit Pascal Praud
01:25
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud
Animateur

"Les réseaux sociaux vont tous nous rendre fous !", lance Pascal Praud. "Ils ont découvert cette chose ahurissante dimanche 27 novembre : la France et l'Europe sont des terres de tradition chrétienne", raille-t-il. "Je précise 'tradition chrétienne'. Mais sachez que la croix de Valérie Boyer n'est pas catholique, elle est orthodoxe, précisément arménienne", poursuit-il.

"Valérie Boyer est maire des XIe et XIIe arrondissements de Marseille, où vivent beaucoup de fils et de petit-fils d'Arméniens arrivés en 1915, après le génocide perpétré par la Turquie", rappelle le journaliste, ajoutant : "Ceci explique cela, et notamment cette croix qu'elle ne quitte jamais".

"Mais au-delà de cette confusion, cet exemple montre l'hystérisation des débats. Jamais, il y a quinze ans, la croix de Valérie Boyer, catholique ou orthodoxe, serait devenue un sujet", décrypte Pascal Praud. "Il existe des intégristes de la laïcité qui traquent, dénoncent et puniront, qui sait, demain ceux qui affichent leur médaille de baptême", lâche-t-il. "L'intolérance avance, la bêtise galope, et chacun porte sa croix", conclut-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/