2 min de lecture
Illustration d'un marteau de président dans un tribunal
Crédit : Daniel_B_photos / Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une annonce insolite a été publiée dans la Creuse : "Édifice de style néoclassique avec frontons sculptés et colonnes datant des années 1850, prix : 30.000 euros". Cette annonce a été mise en ligne par la mairie de Bourganeuf, qui souhaite vendre son tribunal. Celui-ci étant fermé depuis 2009, la commune a décidé de s'en débarrasser.
On parle d'un tribunal en bonne et due forme avec ses quatre immenses colonnes sur le perron, sa pierre claire, ses deux étages, sa salle d'audience quasi intacte avec ses bureaux évidemment. "Il fait 415 m². Il a un petit jardin de 1.000 m² et quelque, ce qui est très intéressant, onze pièces… Il y a vraiment un potentiel architectural magnifique", décrit Marie-Hélène Pouget-Chauvat, adjointe à la culture et aux finances de Bourganeuf, qui a les clés de cet édifice fermé à double tour depuis quinze ans.
Pour la somme de 30.000 euros, le tribunal est délivré tel quel. Quelques travaux sont donc à prévoir. "Ce bâtiment n'a pas été entretenu depuis des décennies. On a eu une fuite sur le toit. C'est un bâtiment qui n'est pas visité régulièrement, donc les élus ne s'en sont pas aperçus. La fuite a été tellement importante qu'on a des dégâts sur tous les étages, avec notamment un parquet qui est effondré. Donc voilà, on est sur des millions d'euros", estime Sandrine Bourgano, directrice générale des services à la mairie.
Le tribunal n'est pas le premier édifice local à être mis en vente par la mairie. Ont déjà été cédés : une chapelle, qui va devenir une salle d'exposition, mais aussi le gymnase et la caserne de pompiers, tout simplement parce que la commune n'a plus les moyens de restaurer son patrimoine. "On se sépare du petit patrimoine en espérant que quelqu'un l'entretiendra et que ça servira à tous nos citoyens pour pouvoir, nous, municipalité, entretenir notre patrimoine emblématique", justifie la commune.
Les réactions sont très mitigées du côté des habitants. "On veut tout vendre, on perd notre patrimoine. Tout est sacré dans une commune", déplore un local. "C'est dommage que ce soit dispatché à droite à gauche", confirme une autre. "Au contraire, ça peut ramener de la vie", nuance une troisième habitante. Certains ont même beaucoup d'ambitions concernant l'avenir du tribunal. "Écraser tout l'intérieur et faire une piscine intérieure. Un restaurant avec peut-être un petit hôtel, 4 ou 5 chambres. Ce serait très bien", proposent Jean-Pierre et sa femme qui vivent à quelques mètres de l'édifice.
Une offre d'achat au prix a déjà été reçue, mais la municipalité se laisse jusqu'à l'été pour trancher sur le meilleur projet pour reprendre ce tribunal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte