2 min de lecture Crash en Argentine

Crash d'hélicoptères en Argentine : les circonstances du drame qui a coûté la vie à Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine

L'équipe de "Dropped", le nouveau jeu de "TF1", tournait le second épisode de l'émission en Argentine quand un hélicoptère en vol a heurté la queue d'un autre provoquant une explosion.

"Dropped" : les carcasses des hélicoptères qui sont entrés en collision
"Dropped" : les carcasses des hélicoptères qui sont entrés en collision Crédit : ALDO PORTUGAL / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Que s'est-il passé sur le tournage de Dropped ? Lundi 9 mars, plusieurs Français - sportifs et membres de l'équipe technique du nouveau jeu de TF1 - ont trouvé la mort dans un accident entre deux hélicoptères aux confins de l'Argentine.

L'origine de la collision reste pour l'instant inexpliquée. "Les conditions climatiques étaient bonnes" en cette fin d'été austral en Argentine, a précisé à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. Le terrain, pas du tout escarpé, ne présentait aucune difficulté. 

Pourtant, après le décollage sur un terrain de football, à environ 100 mètres d'altitude, l'un des hélicoptères a heurté la queue de l'autre. Les deux ont ensuite chuté. Les deux engins volaient assez près l'un de l'autre, semble-t-il. L'accident a eu lieu vers 17 heures en Argentine (21h à Paris). Chaque appareil transportait 5 personnes.

Une équipe d'experts sur place

Selon la presse locale qui cite quelques témoins, une erreur de pilotage pourrait être en cause. Ou bien le drame serait lié à l'état des hélicoptères, prêtés par la province de Rioja, précise Le Parisien. Une équipe d'experts en aéronautique a été dépêchée à minuit en Argentine (4 heures du matin à Paris). "Nous sommes en train d'effectuer des relevés de police scientifique avant de retirer les corps. Les corps vont être transportés à Villa Union, à 37 km de Villa Castelli", a dit à l'AFP le chef de la police de La Rioja, Luis Paez.

À lire aussi
"Dropped" : les carcasses des hélicoptères qui sont entrés en collision Crash en Argentine
"Dropped" : l'un des pilotes a pu être ébloui, selon un rapport

Le drame a fait 10 victimes : les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat, et Alexis Vastine, les cinq membres de la société ALP, Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles, et les deux pilotes argentins, Juan Carlos Castillo et Roberto Abate.

Candeloro a assisté à la scène les yeux bandés

Lundi, toute l'équipe tournait la seconde émission où les candidats sont lâchés en pleine nature depuis un hélicoptère. Avec une seule réserve d'eau, ils doivent rejoindre la civilisation par leurs propres moyens. Philippe Candeloro qui a assisté au drame est très "choqué", rapporte son agent à RFI.

"Ils avaient les yeux bandés, c'est le principe du jeu, c'est de l'orientation. Ils ont donc entendu avec son équipe et les techniciens qui étaient autour d'eux un énorme bruit et là, évidemment, ils ont enlevé leur bandage, et tout de suite ils ont accouru vers le drame, ils ont vu les flammes. Mais il était trop tard, ils n'avaient aucun moyen avec eux pour éteindre l'incendie. C'est monstrueux", a témoigné le proche du patineur olympique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash en Argentine Télévision Camille Muffat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants