1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Couple homosexuel franco-marocain : la Cour de cassation valide le mariage
1 min de lecture

Couple homosexuel franco-marocain : la Cour de cassation valide le mariage

Ce mercredi, la Cour de cassation a validé l'union d'un Marocain et d'un Français, qui était contestée en raison de l'interdiction au Maroc des unions entre personnes de même sexe.

Des magistrats de la Cour de cassation, le 29 août 2014, à Paris (archives).
Des magistrats de la Cour de cassation, le 29 août 2014, à Paris (archives).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La Cour de cassation a validé ce mercredi 28 janvier le mariage d'un couple homosexuel franco-marocain, estimant que la liberté fondamentale de se marier l'emportait bien sur une convention bilatérale passée entre la France et le Maroc.

Ce mariage avait été validé par deux fois en octobre 2013, par le tribunal de grande instance puis par la Cour d'appel de Chambéry, mais le parquet général avait formé un pourvoi en cassation.

Le ministère public se fondait sur une convention bilatérale franco-marocaine, ratifiée en 1981 et relative "au statut des personnes et de la famille et à la coopération judiciaire". Elle stipule qu'en cas de mariage binational, chacun des époux doit se conformer aux lois de son pays. Or, la loi marocaine prohibe le mariage entre deux personnes de même sexe.

La loi marocaine "incompatible avec l'ordre public"

La Cour de cassation a rappelé ce mercredi que l'article 4 de cette convention prévoyait que la loi d'un des deux pays pouvait être écartée lorsqu'elle était "manifestement incompatible avec l'ordre public". L'ordre public est un ensemble de règles relatives à l'organisation de la Nation, l'économie, la morale, la santé, la sécurité, la paix publique, ainsi que les droits et libertés essentielles de chaque individu.

À lire aussi

Or, a souligné la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, la liberté de se marier est un droit fondamental, ouvert aux couples de même sexe depuis la loi du 17 mai 2013.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.