1 min de lecture

Corse : nouveau départ de feu près de Calvi

Alors que l'incendie qui touche la commune de Palneca n'est pas encore maîtrisé, un autre départ de feu a eu lieu près de l'aéroport de Calvi.

Des pompiers en Haute-Corse dans la nuit du 24 au 25 juillet.

Christophe Guirard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est à Calenzana (Haute-Corse) qu'un nouvel incendie a démarré en fin d'après-midi samedi 5 août, ravageant au moins 100 hectares de végétation et provoquant la fermeture, pendant plusieurs heures, d'une route conduisant à l'aéroport de Calvi.

"Un incendie s'est déclaré ce jour (samedi, ndlr) à 17h52", nécessitant d'"importants moyens aériens prépositionnés en Corse", a indiqué dans un communiqué le préfet de Haute-Corse, précisant que "le feu progresse vers l'Est". "Au total, 120 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, appuyés par deux Dash - avion gros porteur d'eau, ndlr -, trois Canadair et deux Tracker", a précisé un porte-parole des secours de Haute-Corse.

"Deux pompiers et une personne âgée de 98 ans ont été blessés légèrement", mais étaient "sorties de l'hôpital samedi soir", a détaillé ce porte-parole, précisant que "plusieurs habitations ont été évacuées". Par ailleurs, la circulation sur la RD81 vers l'aéroport de Calvi a été interrompue samedi soir pendant plusieurs heures.  
Depuis mi-juillet, le sud-est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont ravagé plus de 7.000 hectares de végétation.

Un incendie toujours en cours à Palneca

Dans le sud de l'île, les pompiers luttent depuis mercredi contre un feu à Palneca, qui a brûlé plus de 180 hectares. Samedi soir, cet incendie n'était pas maîtrisé, selon les secours. Pour les secouristes sur place, la répétition de feux en Corse depuis plusieurs semaines laisse "présager une piste criminelle". Des allégations que n'a pas confirmées le procureur de la République à Ajaccio.

À écouter aussi

En visite auprès des secouristes à Palneca samedi matin, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a appelé "toutes celles et tous ceux qui sont en Corse et dans le sud (de la France, ndlr) à faire preuve d'attention", relevant que "les incendies peuvent être criminels, ils peuvent aussi être dus à l'imprudence et à l'inconséquence". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte