1 min de lecture Société

Corse : les raisons de la fausse alerte au tsunami

REPLAY - L'heure est aux questions en Haute-Corse après la "fausse" alerte au tsunami qui a contraint le préfet à faire évacuer le port de Bastia.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Corse : les raisons de la fausse alerte au tsunami Crédit Image : AFP PHOTO / PATRICE COPPEE | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Claire Gaveau

Jeudi 16 mars, peu avant 21 heures, un tremblement de terre en Grèce, au large de la Crète, met en émoi la Corse alors qu'une alerte au tsunami est lancée. La préfecture de Haute-Corse relaie immédiatement l'information. À Bastia, les bars et restaurants du port sont évacués. 

Mais au lendemain de ce vent de panique, cette alerte reste un véritable mystère. Premièrement, un tremblement de terre en Crète ne peut en aucun cas provoquer un tsunami en Corse, selon plusieurs scientifiques. Deuxièmement, le Centre national d'alerte aux tsunamis (CENALT) chargé, en cas de menace sur les côtes françaises, de prévenir les autorités n'a jamais donné la moindre information. 

Un principe de précaution extrême ?

Également cité parmi les possibles lanceurs d'alerte, le Centre sismique euro-méditerranéen s'est fendu d'un démenti. Spécialisé dans les séismes, le CSEM a expliqué ne pas pouvoir lancer d'alerte contre un tsunami. Mais alors, sur quelle information le préfet de Haute-Corse a-t-il fait évacuer la côte Est de l'île de Beauté ?

L'alerte serait partie de Grèce, mais ne concernait en aucun cas la France. Elle aurait été mentionnée dans des messages entre les différents intervenants, simplement à titre d'information, sans qu'il y ait le moindre caractère d'urgence. Et encore moins le moindre ordre d'évacuation. L'information aurait-elle été mal interprétée ? Il reste encore une pointe de mystère. Le préfet de Haute-Corse ayant certainement appliqué un principe d'extrême précaution. Il vaut mieux ça que l'inverse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Corse Tsunami
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777401657
Corse : les raisons de la fausse alerte au tsunami
Corse : les raisons de la fausse alerte au tsunami
REPLAY - L'heure est aux questions en Haute-Corse après la "fausse" alerte au tsunami qui a contraint le préfet à faire évacuer le port de Bastia.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/corse-les-raisons-de-la-fausse-alerte-au-tsunami-7777401657
2015-04-17 20:56:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6Eof0fP0_Ggg2qVMpa9tOg/330v220-2/online/image/2014/0812/7773690643_la-plage-de-l-arinella-en-haute-corse-ici-en-2013.jpg