Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 - le plus important de la planète depuis 1960 - s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra, provoquant de gigantesques vagues sur les côtes de pays d'Asie tels que le Sri Lanka et la Thaïlande, et jusqu'en Afrique.
Parmi les personnes ayant péri se trouvaient des milliers de touristes étrangers qui profitaient pour la plupart des fêtes de fin d'année pour passer des vacances au bord des plages idylliques de la région. La majorité d'entre eux ont péri sur les côtes du sud de la Thaïlande - 5.300 morts au total dans ce pays, dont la moitié d'étrangers.
Et pour ce 10e anniversaire, les touristes et les habitants sont nombreux à être de retour sur les lieux de la catastrophe, notamment à Khao Lak, où, à la tombée de la nuit, des centaines de femmes, d'hommes et d'enfants se sont rassemblés. À proximité d'un bateau de police, projeté par la vague à deux kilomètres à l'intérieur des terres et qui sert aujourd'hui de monument commémoratif de la catastrophe, des centaines de survivants et de proches de victimes, tenant à la main de fines bougies blanches, ont observé sous une pluie légère une minute de silence, avant que le son d'une trompette ne marque la fin du recueillement et de la cérémonie.
À des milliers de kilomètres de là, c'est en Indonésie, pays qui fut de loin le plus fortement touché par le drame avec 170.000 morts ou disparus, que les hommages avaient débuté. Dans un grand parc de Banda Aceh, ville la plus proche de l'épicentre du séisme, des hommes et des femmes ont chanté en choeur l'hymne national.
Plus de 11 milliards d'euros avaient été collectés pour l'aide humanitaire et la reconstruction, dans un élan de générosité sans précédent dans le monde, à la suite du pire cataclysme des temps modernes.
Après le cataclysme, des systèmes d'alerte au tsunami ont été mis en place dans les pays de la région, mais des experts mettent en garde contre un relâchement de la vigilance de populations vulnérables face aux catastrophes naturelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte