1 min de lecture Corse

Corse : de nouvelles "plages sans tabac"

Dix plages de Corse seront désormais non-fumeurs, a annoncé vendredi la Ligue contre le cancer qui a créé le label "Plages sans tabac" il y a trois ans.

Une plage en Corse (illustration)
Une plage en Corse (illustration) Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et AFP

Une bonne nouvelle pour les anti-cigarettes, une moins bonne pour les fumeurs. Cet été, des nouvelles plages en Corse deviennent non-fumeurs, s'est réjouie vendredi la Ligue contre le cancer, à l'origine du label "Plages sans tabac" créé il y a trois ans. 

Désormais, on compte dix plages de l'île de beauté où les fumeurs doivent ranger leur tabac, sous peine de recevoir l'amende prévue en cas d'infraction. Sur les dix plages concernées (dont cinq à Bonifacio), neuf reçoivent pour la première fois ce label. Pour celle de Palombaggia (Porto-Vecchio), la première labellisée en Corse, il s'agit d'une reconduction. Actuellement, ce programme regroupe 23 plages sans tabac, dont les neufs labellisées en Corse vendredi. 

72% des Français favorables aux plages sans tabac

En France, chaque année, le nombre de décès liés au tabac est estimé à 78.000, souligne la Ligue ajoutant que "si rien n'est fait, le tabac restera la première cause de mortalité prématurée et de cancers évitables". Selon un sondage Ipsos réalisé pour l'Alliance contre le tabac en mai 2014, 72% des Français seraient favorables à l'interdiction de fumer sur les plages. 

Outre l'aspect sanitaire, les plages sans tabac contribuent à préserver l'environnement des mégots de cigarettes, note l'association reconnue d'utilité publique. Devançant ce programme, la mairie de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), suivant l'exemple de New York, avait pris en juin 2011 l'initiative de créer la première plage française non-fumeurs (la plage Lumière), en prenant la précaution de disposer tout autour des cendriers. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corse Tabac Cigarette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants