Accusé de manquements au "devoir général de ne pas causer un préjudice à d'autres" ou à celui "d'informer leurs clients des risques et des dangers de leurs produits", les trois fabricants de cigarettes Imperial Tobacco, Rothmans Benson & Hedges et Japan Tobacco International ont été condamnés lundi à verser 15,5 milliards de dollars canadiens (soit 11,3 milliards d'euros) à plus d'un millions de victimes du tabac selon une décision de justice rendue par le juge Brian Riordan, saisi dans le cadre de deux recours collectifs.
Les multinationales concernées ont immédiatement fait savoir qu'elle contesteraient le verdict en appel. "Nous estimons qu'il y a des motifs solides d'interjeter appel de ce jugement", a ainsi déclaré Tamara Gitto, vice-présidente d'Imperial Tobacco Canada, ajoutant que le jugement de lundi "cherche à dégager les consommateurs adultes de toute responsabilité concernant leurs actes". Les deux recours collectifs regroupent en tout plus d'un million de Québécois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte