1 min de lecture Paris

Corruption : un cadre de la police parisienne en garde à vue

Jean-Yves Adam, haut responsable de la police parisienne, a été placé en garde à vue, ce mercredi, notamment pour des "faits de corruption".

Le logo de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), le 2 septembre 2013.
Le logo de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), le 2 septembre 2013. Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon des sources proches du dossier, Jean-Yves Adam, contrôleur général, arrivé à la préfecture de police (PP) de Paris en 2005 et ancien responsable de la sécurité publique parisienne, a été placé en garde à vue dans les locaux de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale).

"Il est en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour corruption active et passive et divulgation du secret professionnel", a précisé l'une des sources sans plus de précision. l a été interpellé dans le cadre d'une commission rogatoire d'un juge d'instruction parisien tôt mercredi matin à son domicile, qui a été perquisitionné de même que son bureau.

Jean-Yves Adam nie les accusations

"L'enquête s'intéresse notamment à sa pratique des indulgences, c'est-à-dire des demandes de classement de procédures contraventionnelles", a expliqué une source policière. Selon une source proche du dossier, les soupçons portent sur des faits "plus graves encore", et les enquêteurs disposent notamment "de témoignages concordants" contre ce haut fonctionnaire. L'intéressé a nié pour l'instant, face aux policiers de l'IGPN, les accusations portées contre lui.

À lire aussi
La pollution de l'air à Paris pollution
Pollution : "J'ai failli mourir", témoigne Clotilde Nonnez qui a attaqué l'État

Jean-Yves Adam a débuté sa carrière aux Renseignements généraux. Il a dirigé pendant près de 8 ans, entre 2005 et 2013, un important service (le 1er district) au sein de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) de la PP. En décembre 2013, il a été chargé d'une mission auprès du directeur de la DSPAP, Jacques Méric.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Info Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769457821
Corruption : un cadre de la police parisienne en garde à vue
Corruption : un cadre de la police parisienne en garde à vue
Jean-Yves Adam, haut responsable de la police parisienne, a été placé en garde à vue, ce mercredi, notamment pour des "faits de corruption".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/corruption-un-cadre-de-la-police-parisienne-en-garde-a-vue-7769457821
2014-02-05 17:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pXgtlYpzcYOAsVDfWR0OTw/330v220-2/online/image/2014/0205/7769457745_le-logo-de-l-inspection-generale-de-la-police-nationale-igpn-le-2-septembre-2013.jpg