Selon des sources proches du dossier, Jean-Yves Adam, contrôleur général, arrivé à la préfecture de police (PP) de Paris en 2005 et ancien responsable de la sécurité publique parisienne, a été placé en garde à vue dans les locaux de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale).
"Il est en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour corruption active et passive et divulgation du secret professionnel", a précisé l'une des sources sans plus de précision. l a été interpellé dans le cadre d'une commission rogatoire d'un juge d'instruction parisien tôt mercredi matin à son domicile, qui a été perquisitionné de même que son bureau.
"L'enquête s'intéresse notamment à sa pratique des indulgences, c'est-à-dire des demandes de classement de procédures contraventionnelles", a expliqué une source policière. Selon une source proche du dossier, les soupçons portent sur des faits "plus graves encore", et les enquêteurs disposent notamment "de témoignages concordants" contre ce haut fonctionnaire. L'intéressé a nié pour l'instant, face aux policiers de l'IGPN, les accusations portées contre lui.
Jean-Yves Adam a débuté sa carrière aux Renseignements généraux. Il a dirigé pendant près de 8 ans, entre 2005 et 2013, un important service (le 1er district) au sein de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) de la PP. En décembre 2013, il a été chargé d'une mission auprès du directeur de la DSPAP, Jacques Méric.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte