Les petits patrons font face à la crise du coronavirus. Plus d'un dirigeant de PME sur deux (55%) craint de faire faillite. C'est le résultat d'une étude réalisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
Cette période est un cauchemar pour les affaires des petites entreprises. 92% d'entre elles ont perdu du chiffre d'affaires en mars. Elles sont majoritairement fermées, soit sur décision de l'État soit parce que le dirigeant de lui-même a dû cesser toute activité. Et les trésoreries se réduisent comme peau de chagrin.
Un dirigeant sur trois ne dispose même plus de fonds nécessaires pour fonctionner au-delà d'un mois. Quand ils sollicitent leur banquier, ils ont à peu près l'impression d'être soutenu, d'après la CPME. Mais quand il s'agit de leur assureur, trois quarts des entrepreneurs disent ne pas être soutenus par leur assurance.
À toutes ces difficultés s'ajoutent des retards de paiement, c'est-à-dire des entreprises, des clients, qui ont commande une prestation, du matériel, et qui ne paient pas, qui ne règlent pas en temps et en heure.
Deux entreprises sur cinq subissent ces retards de paiement, retards causés par des clients privés mais aussi, et c'est encore plus grave, des retards de paiements engendrés par des clients de commandes publiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte