1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi sur la transition énergétique : Ségolène Royal veut encourager l'innovation
2 min de lecture

Loi sur la transition énergétique : Ségolène Royal veut encourager l'innovation

CHRONIQUE - Ségolène Royal présente ce mercredi 18 juin sa loi sur la transition énergétique. Cette loi comprend un volet transports mais aussi un certain nombre de mesures concernent les automobilistes.

Ségolène Royal le 20 mai 2014 à Paris
Ségolène Royal le 20 mai 2014 à Paris
Crédit : AFP/ERIC FEFERBERG
Comment rendre les transports plus propres ?
00:02:00
Virginie Garin

Comment rendre les transports plus propres et lutter contre la pollution ? Ségolène Royal présente ce mercredi 18 juin sa loi sur la transition énergétique. Cette loi comprend un volet transports mais aussi un certain nombre de mesures concernent les automobilistes. 

Encourager les voitures propres

En cas de pic de pollution, les préfets vont pouvoir plus facilement décréter la circulation alternée ou nous obliger à réduire notre vitesse. Aujourd'hui ce n'était juridiquement possible qu'en Île-de-France. Désormais, les mesures seront généralisées dans toutes les régions. Confronté à un pic aux particules fines à Toulouse, le préfet pourra lui aussi restreindre la circulation comme à Paris.La loi veut surtout donner un grand coup d'accélérateur au développement des voitures propres, électriques et hybrides. Il y aura des aides supplémentaire pour les acheter. Aujourd'hui ces voitures sont encore chères. En effet, il faut compter 15.000 euros, bonus écologique inclus.  

Des règles assouplies

Et les voitures électriques, c'est très bien; ça ne pollue pas l'air mais il faut pouvoir les recharger. Pour l'instant il existe 30 000 bornes en France, il devra y en avoir 7 millions en 2030.
Pour les installer, les règles vont être assouplies, notamment grâce au "droit à la prise". Si vous habitez dans un immeuble, vous pourrez ainsi faire installer une prise dans votre parking sans disposer du feu vert de la copropriété. Quant aux entreprises publiques et administrations, dès qu'elles renouvellerons leur flotte de véhicule, elles devront dans un premier temps racheter 25% de voitures propres, puis 50% en 2020.
Ségolène Royal veut encourager l'innovation
, qui forcément selon elle, va rendre ces voitures moins chères et plus performantes. L'autonomie actuelle est de 150 kilomètres. Cela dit en ville, les avantages sont déjà importants. En effet, au prix d'1€50 les 100 kilomètres, l'électrique est 5 à 7 fois moins cher que l'essence ou le gazole.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.