Isabelle Duriez vient de signer dans le magazine Elle un dossier sur la congélation des ovocytes. En France, cette pratique n'est autorisée qu'en cas de risques d'infertilité. L'hebdomadaire féminin milite pour que la congélation des ovocytes soit accessible à toutes les femmes. "C'est le débat qu'a choisi Elle pour cette année 2016", en vue de la révision de la loi bioéthique prévue en 2018. "On voudrait que les femmes s'en saisissent", indique la journaliste.
Aux États-Unis, "les banques d'ovocytes prospèrent" depuis une décennie déjà. "Déjà pas mal de bébés sont nés grâce à cette technique et ils vont très bien", précise Isabelle Duriez. Mais en France, "la timidité des politiques a bloqué le débat".
Les raisons de cette timidité : des réticences bien françaises, selon la journaliste, autour de la procréation médicale assistée, de la congélation, depuis le débat passionné autour du Mariage pour tous notamment. Questionnée sur le coût de la prise en charge pour la sécurité sociale, Isabelle Duriez avance en premier lieu qu'autoriser la pratique permettrait de faire des économies par ailleurs ; les recours aux fécondations in vitro, remboursées par l'assurance santé, seraient beaucoup moins nombreux.
Actuellement, les femmes françaises qui décident d'avoir recours à cette pratique se rendent dans les pays européens où la congélation d'ovocytes est autorisée, en Espagne notamment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte