1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Congélation d'ovocytes pour toutes : le combat du magazine Elle
1 min de lecture

Congélation d'ovocytes pour toutes : le combat du magazine Elle

REPLAY - Alors qu'elle est autorisée dans plusieurs pays européens et aux États-Unis, la congélation d'ovocytes reste interdite en France. Le magazine Elle veut rouvrir le débat.

Congélation d'ovocytes pour toutes : le combat du magazine Elle
Congélation d'ovocytes pour toutes : le combat du magazine Elle
Crédit : AFP
Congélation d'ovocytes pour toutes : le combat du magazine Elle
06:45
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Isabelle Duriez vient de signer dans le magazine Elle un dossier sur la congélation des ovocytes. En France, cette pratique n'est autorisée qu'en cas de risques d'infertilité. L'hebdomadaire féminin milite pour que la congélation des ovocytes soit accessible à toutes les femmes. "C'est le débat qu'a choisi Elle pour cette année 2016", en vue de la révision de la loi bioéthique prévue en 2018. "On voudrait que les femmes s'en saisissent", indique la journaliste. 

Aux États-Unis, "les banques d'ovocytes prospèrent" depuis une décennie déjà. "Déjà pas mal de bébés sont nés grâce à cette technique et ils vont très bien", précise Isabelle Duriez. Mais en France, "la timidité des politiques a bloqué le débat". 

Des économies sur les fécondations in vitro ?

Les raisons de cette timidité : des réticences bien françaises, selon la journaliste, autour de la procréation médicale assistée, de la congélation, depuis le débat passionné autour du Mariage pour tous notamment. Questionnée sur le coût de la prise en charge pour la sécurité sociale, Isabelle Duriez avance en premier lieu qu'autoriser la pratique permettrait de faire des économies par ailleurs ; les recours aux fécondations in vitro, remboursées par l'assurance santé, seraient beaucoup moins nombreux. 

Actuellement, les femmes françaises qui décident d'avoir recours à cette pratique se rendent dans les pays européens où la congélation d'ovocytes est autorisée, en Espagne notamment. 

La rédaction vous recommande
PMA

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/