1 min de lecture Dictionnaire

Comment un mot entre-t-il dans le dictionnaire ?

ÉCLAIRAGE - Les éditions 2017 du Larousse et du Petit Robert vont sortir dans les prochains jours. Avec eux, leur lot de nouveaux mots. Mais comment intègrent-ils le dictionnaire ?

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Comment un mot entre-t-il dans le dictionnaire ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Paul Véronique

Dans quelques jours les dictionnaires Larousse et Petit Robert vont venir enrichir notre langue d'une galerie de nouveaux mots. Émoticône (figuration symbolique d'une émotion), troll (caractérise ce qui vise à générer des polémiques) ou encore complotiste (partisan d'une théorie du complot) font partie des heureux élus.

Entrer dans le cercle des mots recensés par le dictionnaire est un véritable parcours du combattant. Il faut déjà se faire remarquer. Une cinquantaine de lexicographes repèrent les nouveaux mots, à la radio, à la télévision, au cinéma, dans les conversations avec leurs amis... C'est ce que l'on appelle "la veille terminologique".

Passé ce premier repérage, un casting en plusieurs étapes se met en place. Les lexicographes sélectionnent une première liste de 800 mots, qu'ils réduisent ensuite à environ 350. L'écrémage ne s'arrête pas là. Un comité restreint a pour mission d'établir une liste finale se limitant à 150 nouveaux entrants. L'objectif, éviter une surinflation de mots.

Éviter les effets de mode

Les lexicographes vont essentiellement se fonder sur la fréquence et la durée d’utilisation des termes. C'est pourquoi intégrer le dictionnaire peut prendre du temps. Mais le but est avant tout d'éviter les effets de mode. Ne change pas notre langue qui veut. 

À lire aussi
Un dictionnaire (photo d'illustration) langue française
Larousse et Robert, la guerre des mots

En ce qui concerne les personnalités, il ne suffit pas d'être célèbre. Il faut être porteur d'une valeur culturelle, scientifique, patrimoniale, c'est pourquoi Nabilla n'est pas près de figurer dans le dictionnaire. Nous voilà rassurés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dictionnaire langue française Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants