1 min de lecture

Comment protéger la biodiversité ?

REPLAY - "On refait la planète" se penche sur la disparition et la préservation des espèces.

>
Comment protéger la biodiversité ? Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Jean-Louis Etienne,Florence Cohen | Durée : | Date :
micro générique
Jean-Louis Etienne et Florence Cohen

Florence Cohen, Jean-Louis Étienne et leurs invités évoquent ce mercredi 5 août la question de la biodiversité. La disparition de la faune et de la flore sur Terre s'est accélérée en quelques siècles, avec l'arrivée de l'homme, depuis que ce dernier "contrôle les espaces et les espèces", comme l'explique l'explorateur. 15.000 espèces dans le monde sont aujourd'hui très menacées, dont 25% des mammifères et 12% des oiseaux. On peut citer le tigre, la baleine bleue, le lynx pardelle... 800 espècescontinentales ont disparu en quatre siècles. "La nature n'est pas le décor de notre existence", avertit Jean-Louis Étienne. "Nous dépendons de la vie des autres espèces" et il nous faut "créer une co-évolution". En effet, désormais, les hommes comme les autres espèces sont confrontés à une même menace : le réchauffement climatique. 

Pour évoquer la problématique de la biodiversité, On refait la planète reçoit Gilles Boeuf, président du Muséum national d'Histoire naturelle, et Arnaud Greth, président de l'association Noé.

À écouter dans cette émission

- Le cas de la France : l'Hexagone est le 6e pays au monde abritant le plus grand nombre d'espèces menacées. La biodiversité "ordinaire" disparaît progressivement, les villes et l'agriculture remplaçant la nature. Les insectes sont particulièrement menacés - en particulier les abeilles. Au contraire, le réchauffement climatique favorise le développement de certains insectes, comme ces deux espèces de moustiques apparues... sur les lignes 3 et 10 du métro parisien ! 

- Emblème des espèces menacées, l'ours polaire est particulièrement surveillé. Interview du directeur du zoo de Mulhouse Brice Lefaux

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants