La crise du logement perdure, exacerbée par une pénurie de logements locatifs et un accès de plus en plus difficile à la propriété. Selon les chiffres récents du gouvernement, les nouveaux permis de construire ont chuté de 18% en un an, aggravant encore la situation. Face à ces défis, la construction de "tiny houses" connaît un véritable essor.
À Nantes, Cécile, 48 ans, a trouvé dans ce mode de vie une solution innovante et abordable. À RTL, elle explique comment cette petite maison a transformé son quotidien. "Pour des raisons financières, c'est clairement une nécessité parce qu'ici c'est trop cher. Mais je m'y sens parfaitement bien. C'est la liberté," raconte-t-elle.
Une maison en bois équipée d’une cuisine avec four, réfrigérateur et congélateur, un canapé, une salle de bain et des toilettes sèches, dans un espace de seulement 20 mètres carrés qu’elle a achetée pour 60.000 euros. Cécile vit illégalement ici sur ce terrain qu'elle loue 130 euros par mois chez un agriculteur.
Ce phénomène ne se limite pas à Nantes. Partout en France, de plus en plus de personnes se tournent vers les "tiny houses" pour échapper à la spirale des loyers élevés et des crédits immobiliers difficiles à obtenir. Les avantages sont nombreux : coût réduit, faible impact environnemental, et une certaine flexibilité d'installation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte