1 min de lecture Najat Vallaud-Belkacem

Comment fonctionnent les numéros à quatre chiffres ?

REPLAY - La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem présente le 29 octobre son plan contre le harcèlement à l’école. Parmi les mesures, la mise en place d'un numéro à quatre chiffres.

>
Comment fonctionnent les numéros à quatre chiffres ? Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
Journaliste RTL

La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem présente le 29 octobre son plan contre le harcèlement à l’école. Parmi les mesures prévus, l’ouverture d’un numéro téléphonique à quatre chiffres, le 30 20. Mais comment fonctionnent ces numéros courts ?
Ils sont en fait gérés par des sociétés éditrices, que l’on paie lorsqu’on passe l’appel. Ces numéros sont autorisés et contrôlés par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Ils sont souvent utilisés par les entreprises à des fins commerciales car ils sont faciles à retenir. Exemple avec le 3635, qui permet de réserver des billets à la SNCF, ou le 32 10, pour parler à Stéphane Carpentier sur RTL…
Des usages très variés, mais qui n’impliquent pas forcément une surtaxe : les numéros qui commencent par 30 ou 31 sont complètement gratuits. En revanche, si le numéro commence par 32, 36 ou 39, il coûte le prix d’un appel local et il y a de fortes chances pour qu’il soit surtaxé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Najat Vallaud-Belkacem Harcèlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants