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Comment fonctionne l'E-Fan, le premier avion tout électrique d'Airbus

REPLAY - Et si l'avenir de l'aviation passait par l'électricité ? L'E-Fan, le prototype d'avion d'Airbus, doit traverser la Manche sans une goutte d'essence ce vendredi 10 juillet. Les explications de son pilote.

Le cockpit de l'E-Fan, le prototype d'avion tout électrique d'Airbus
Le cockpit de l'E-Fan, le prototype d'avion tout électrique d'Airbus
Crédit : AFP / Johannes Eisele
Comment fonctionne l'E-Fan, le premier avion tout électrique d'Airbus
03:51
Loïc Farge
Loïc Farge

Il pèse 600 kilos pour un peu moins de 7 mètres de long. L'E-Fan devait mettre à peu près 45 minutes ce vendredi 10 juillet pour rallier Lydd, en Angleterre, et Calais, en France. Un exploit qu'il devait réaliser sans un seule goutte de kérosène, puisque ce prototype ne fonctionne qu'à l'électricité.

Pour se préparer, son pilote et concepteur Didier Esteyne explique avoir effectué un vol de répétition au-dessus de Lydd. Le pilotage de cet appareil est tout ce qu'il y a de plus classique, précise-t-il. "L'E-Fan réagit comme un avion à propulsion thermique", poursuit-il.

"Avant de transporter des gens avec ce genre d'avion, il va se passer certainement beaucoup d'années", prévient Didier Esteyne. "Mais l'hybridation est une voie tout à fait raisonnable qui va voir le jour dans les années à venir, c'est une certitude", se réjouit-il.

Il y aura des économies énergétiques et de nuisances

Didier Esteyne, pilote et concepteur de l'E-Fan
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