1 min de lecture Société

Comment fonctionne l'E-Fan, le premier avion tout électrique d'Airbus

REPLAY - Et si l'avenir de l'aviation passait par l'électricité ? L'E-Fan, le prototype d'avion d'Airbus, doit traverser la Manche sans une goutte d'essence ce vendredi 10 juillet. Les explications de son pilote.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Comment fonctionne l'E-Fan, le premier avion tout électrique d'Airbus Crédit Image : AFP / Johannes Eisele | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Loïc Farge

Il pèse 600 kilos pour un peu moins de 7 mètres de long. L'E-Fan devait mettre à peu près 45 minutes ce vendredi 10 juillet pour rallier Lydd, en Angleterre, et Calais, en France. Un exploit qu'il devait réaliser sans un seule goutte de kérosène, puisque ce prototype ne fonctionne qu'à l'électricité.

Pour se préparer, son pilote et concepteur Didier Esteyne explique avoir effectué un vol de répétition au-dessus de Lydd. Le pilotage de cet appareil est tout ce qu'il y a de plus classique, précise-t-il. "L'E-Fan réagit comme un avion à propulsion thermique", poursuit-il.

"Avant de transporter des gens avec ce genre d'avion, il va se passer certainement beaucoup d'années", prévient Didier Esteyne. "Mais l'hybridation est une voie tout à fait raisonnable qui va voir le jour dans les années à venir, c'est une certitude", se réjouit-il.

Il y aura des économies énergétiques et de nuisances

Didier Esteyne, pilote et concepteur de l'E-Fan
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Aviation Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants