106 ans après Louis Blériot, l'E-Fan est lui aussi un pionnier. Jamais un avion tout électrique n'a relié l'Angleterre à la France.
Grâce à ses 60 batteries qui alimentent deux moteurs intégrés dans les ailes, l'appareil a jusqu'à 60 minutes autonomie. Ça devrait théoriquement lui suffire puisque le pilote décollera de Lydd, au sud de l'Angleterre, vendredi 10 juillet à 10 heures (heure française) et se posera à Calais 45 minutes plus tard.
L'E-Fan est un prototype de 600 kilos et sa prochaine version, qui devrait être commercialisée en 2018 pourra accueillir deux personnes côte à côte, aujourd'hui elles sont l'une derrière l'autre et devrait avant tout servir d'avion école pour apprendre à piloter des appareils de loisirs, et à terme même les remplacer.
Car un avion électrique présente des avantages : d'abord il ne fait évidemment aucun bruit, donc plus de problème quand il survole des zones habitées au moment du barbecue entre amis le dimanche, il ne pollue pas et revient moins cher à l'utilisation (seulement 2 euros d’électricité pour 1 heure de vol).
Mais évidemment Airbus ne veut pas s'arrêter là. À l'avenir, le géant de l'aéronautique espère faire plus grand : des avions de quatre places. Et puis pourquoi pas à l'horizon 2050 passer aux modèles hybrides qui pourraient atterrir et décoller uniquement à l'électricité donc n'importe quand et sans déranger personne. Ils pourraient transporter jusqu'à une centaine de personnes.
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