1 min de lecture Allocations familiales

Comment bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire est versée à partir du 18 août. Une aide financière qui peut permettre aux familles les plus défavorisées à garder la tête hors de l'eau.

Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat
Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

Plus de 2,8 millions, c'est le nombre de familles qui sont éligibles à recevoir l'allocation de rentrée scolaire (ARS), selon le ministère des Affaires sociales. Indexée sur l'inflation, cette aide financière s'adresse aux parents d'enfants scolarisés de 6 à 18 ans.

Pour en bénéficier, les démarches tendent à être allégées, "pour simplifier la vie des parents", selon le gouvernement. Pour les parents déjà allocataires auprès de la Caisse des allocations familiales (CAF), l'aide est automatiquement versée aux foyers qui remplissent les conditions, sans aucune démarche administrative à accomplir.

Pour un ménage qui n'est pas allocataire, un dossier de demande d'ARS est téléchargeable sur le site caf.fr. Pour les adolescents de 16 à 18 ans, les parents doivent simplement confirmer sur le site de la CAF que leur enfant est toujours scolarisé, en études supérieures ou en apprentissage. Une exception relative à l'âge est à noter : pour les enfants rentrant en CP mais qui n'auront 6 ans qu'en 2017, les parents doivent communiquer à la CAF un certificat de scolarité de l'année à venir.

En 2012, l'allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 25 %. Le montant de l'aide est déterminé en fonction de l'âge de l'enfant. Les revenus ne doivent pas non plus dépasser un certain montant, qui varie en fonction du nombre d'enfants à charge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allocations familiales Rentrée scolaire Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants