78.000 foyers devraient être affectés par ce décret, entré en vigueur le 1er juillet. Désormais, le mode de calcul de l'APL (Aide personnalisée au logement) n'est plus le même. Si les revenus du foyer sont 3,5 fois supérieurs au montant du loyer, l'aide au logement sera réduite, voire complètement supprimée.
Parmi ces 78.000 foyers, près de 16.000 verront leur aide intégralement supprimée. Pour les quelque 70.000 autres, l'aide sera en moyenne amoindrie de 70 euros par mois. Avec cette mesure, le gouvernement espère ralentir l'inflation des loyers, et donc parvenir plus facilement à encadrer les loyers.
Frédéric Marinacce, le directeur des politiques familiales et sociales de la Caisse nationale des allocation familiales (CNAF), cité par nos confrères de France Info, se veut rassurant. "Il ne faut pas inquiéter les gens, dans la majorité ils vont continuer à percevoir l'aide au logement".
Pour estimer ses droits, le site internet de la Caisse des allocations familiales (CAF) propose un simulateur en ligne. Actuellement, plus de 6 millions de foyers bénéficient de l'aide personnalisée au logement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte