1 min de lecture RSA

Comme prévu, le RSA augmentera en septembre prochain

Le montant de l'augmentation n'a pas encore été précisé, mais devrait s'établir autour de 1,6%.

La Caisse d'allocations familiales de Calais, dans le Nord.
La Caisse d'allocations familiales de Calais, dans le Nord. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Ce sera la cinquième hausse exceptionnelle du RSA (Revenu de solidarité active, ndlr) depuis 2013. Le gouvernement a annoncé mardi 21 mars une augmentation de la prestation en septembre prochain, lors d'une réunion à Matignon, en présence du collectif Alerte, représentant des associations de solidarité. 

Marisol Touraine, la ministre de la Santé et des Affaires sociales a ainsi annoncé que les décrets seraient pris "dans les semaines qui viennent", pour que le RSA puisse être revalorisé, a rapporté François Soulage, le président du collectif Alerte. Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté engagé par le gouvernement, qui prévoyait d'augmenter la prestation de 10% en cinq ans, en plus de l'inflation. 

Concrètement, on ne sait pas combien d'euros en plus toucheront les bénéficiaires, mais le montant de l'augmentation devrait être de 1,6%, a indiqué François Soulage. Actuellement, une personne seule reçoit 535 euros, en sachant que le montant du RSA varie en fonction de la composition du foyer. 

Lors de cette réunion, le gouvernement a par ailleurs annoncé que les plafonds de ressources en vigueur pour l'accès à la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire, ndlr) et pour l'aide à la complémentaire santé (ACS) seraient relevés, a ajouté le président du collectif Alerte. "150.000 personnes supplémentaires" pourront ainsi bénéficier de la CMU-C, a salué François Soulage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RSA Gouvernement Marisol touraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants