1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Collège : la mixité sociale est-elle toujours présente ?
1 min de lecture

Collège : la mixité sociale est-elle toujours présente ?

REPLAY - Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, et Françoise Cartron, sénatrice socialiste de Gironde, sont revenus sur une étude révélant une importante ségrégation sociale dans le système éducatif secondaire, en France.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Collège : la mixité sociale est-elle toujours présente ?
11:25
Christelle Rebière & Vincent Parizot

La dernière étude réalisée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) sur la mixité sociale a été publiée le jeudi 28 mai. Celle-ci a montré l'existence d'une importante ségrégation sociale en milieu scolaire. En effet, un établissement sur deux trie ses élèves par classe selon leur niveau.

Philippe Tournier estime que le collège unique comme il a été pensé n'a jamais été mis en place. Très peu d'études ont été réalisées sur les mécanismes de constitution des classes. Toutefois, les établissements ont favorisé la simplification de l'organisation en mettant les germanistes ou les latinistes ensemble. 

La mixité sociale est en fait une question en débat depuis peu de temps. Dans les établissements, on privilégiait plutôt les questions d'organisation comme le fait de mettre les latinistes ou les germanistes ensemble pour simplifier.

Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN
RTL vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/