La dernière étude réalisée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) sur la mixité sociale a été publiée le jeudi 28 mai. Celle-ci a montré l'existence d'une importante ségrégation sociale en milieu scolaire. En effet, un établissement sur deux trie ses élèves par classe selon leur niveau.
Philippe Tournier estime que le collège unique comme il a été pensé n'a jamais été mis en place. Très peu d'études ont été réalisées sur les mécanismes de constitution des classes. Toutefois, les établissements ont favorisé la simplification de l'organisation en mettant les germanistes ou les latinistes ensemble.
La mixité sociale est en fait une question en débat depuis peu de temps. Dans les établissements, on privilégiait plutôt les questions d'organisation comme le fait de mettre les latinistes ou les germanistes ensemble pour simplifier.
Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte