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Code à l'école : 3 questions sur ce nouvel enseignement

DÉCRYPTAGE - À quoi sert le "code" ? Qui va l'enseigner ? Qu'en pensent les Français ? Voici ce qu'il faut savoir sur l'enseignement du codage informatique qui doit arriver dans les écoles à la rentrée.

Un enfant devant un ordinateur
Un enfant devant un ordinateur Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
HéloiseLeussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Nos enfants vont-ils tous être des pros du html ? Benoît Hamon souhaite en tout cas favoriser l'enseignement du langage informatique à l'école primaire dès la rentrée, a-t-il indiqué dans le JDD dimanche 13 juillet.

1 - Le coding, pour quoi faire ?

"L'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines", estime le ministre de l'Éducation nationale. De plus, selon lui, le numérique "favorise l'interaction au sein de la classe et stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait". 

À long terme, l'apprentissage du codage pour créer des logiciels et des sites peut aussi dynamiser le marché de l'emploi. "Le secteur du numérique est un des secteurs économiques les plus dynamiques", rappelait récemment Bruno Vanryb, du syndicat Syntec Numérique, à 20minutes.fr.  

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Pour Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique, l'enseignement du code informatique dès l'école est "une question de bon sens". "Faire du code, c’est un outil au service d’un projet scientifique, artistique ou pédagogique", a-t-elle expliqué à Paris Match.

Certains pays baltes et scandinaves l'ont bien compris et proposent déjà ce type d'enseignement. Nos voisins britanniques prévoient également des cours de coding pour la rentrée.

2 - Comment seront organisés ces cours ?

En primaire, les cours de code seront enseignés de manière facultative et sur le temps périscolaire, c’est-à-dire parmi les fameuses activités proposées aux enfants depuis la réforme des rythme scolaires. "Nous avons lancé le 19 juin un appel aux associations pour structurer une offre nationale", affirme Benoît Hamon.

Au collège et lycée, l'initiation au code "devrait être inscrite dans les programmes du second degré", indique le ministre. Selon lui, ce seraient plutôt les professeurs de technologie et de mathématiques qui enseigneraient cette matière.

"L'hypothèse de créer un concours spécifique ne semble pas d'actualité à l'heure où la moitié des postes ouverts en mathématiques restent vacants", souligne Le Monde

3 - Qu'en pensent les Français ?

La nouvelle devrait être plutôt bien accueillie, puisque le baromètre Syntec Numérique-BVA indiquait en mai que trois Français sur quatre souhaitent que l’enseignement de la programmation informatique soit intégré aux cursus scolaires.

De plus, le ministre n'a pas oublié de rappeler que la priorité de l'Éducation nationale restait "les apprentissages fondamentaux", tels que lire, écrire et calculer. Une manière de fermer la porte aux critiques sur les priorités de l'école.

Reste que, comme souligné précédemment, l'enseignement du code en primaire sera proposé sur le temps périscolaire, c’est-à-dire parmi les activités financées par les communes. Ce que n'a pas manqué de souligner sur Twitter la première adjointe au maire de Levallois, Isabelle Balkany.

"Encore un truc qui devra être à la charge des communes. Et donc, seules les grandes agglomérations pourront offrir ça à leurs élèves !", regrette une mère d'élève sur la page Facebook Parents 3.0.

"La mise en place du coding à l'école (…), quel contenu, avec quel matériel et avec qui ?", s'interroge pour sa part la députée UMP Laure de La Raudière, pourtant favorable à l'enseignement du code. 

Avec sa proposition, le ministre fait donc, maladroitement, resurgir les critiques sur la réforme des rythmes scolaires.

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2014-07-13 17:47:00
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