1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : Nicolas Hulot veut votre avis sur des solutions innovantes
1 min de lecture

Climat : Nicolas Hulot veut votre avis sur des solutions innovantes

REPLAY - Nicolas Hulot a lancé mercredi 11 mars sur internet une campagne destinée à donner un coup de pouce à des solutions innovantes dans la lutte contre le changement climatique.

Nicolas Hulot le 3 novembre 2015
Nicolas Hulot le 3 novembre 2015
Crédit : AFP / Kenzo Tribouillard
Terre d'innovations du 12 mars 2015
01:32
Virginie Garin

La centaine de propositions émises par Nicolas Hulot sont assez étonnantes. C'est le cas de ce petit appareil qui s'adapte sur n'importe quel poids lourds ou voiture. Il permet de réduire de 5% à 10% la consommation de carburant. En fait, il récupère la chaleur du pot d'échappement et la re-transforme en énergie.

Sur un seul camion, cela permet d'économiser en moyenne 2.700 euros par an. C'est amorti en deux ans à peine, et ça réduit les émissions de carbone.

C'est une start-up française, Exoès, qui a mis au point ce système, peu connu. Pour une entreprise de transport, l'économie en fin d'année est énorme. À l'échelle du pays, des millions de tonnes de gaz à effet de serre seraient évitées.

Apporter de la notoriété

Nicolas Hulot vous demande d'aller voir toutes ces solutions sur le site mypositiveimpact.org et de voter pour elles. Les internautes, invités à "liker pour changer", désigneront cinq lauréats parmi 50 projets du 11 mars au 19 avril, et cinq autres parmi les 50 autres projets, du 25 mai au 5 juillet.

À lire aussi

Les initiatives qui auront le plus de voix vont bénéficier d'une campagne médiatique. On va entendre en parler d'elle. Car souvent, il manque, le coup de pouce et la notoriété.
C'est le cas de cette autre PME, Algopack, qui fabrique des sacs plastique biodégradables avec des algues brunes produites dans des fermes aquacoles près de Saint-Malo. Elles sont transformées en granulés de plastique. Quand elles poussent, les algues absorbent du CO2. Elles n'ont pas besoin d'engrais ni de pesticides. C'est donc une solution écologique pour remplacer le pétrole.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/