1 min de lecture Environnement

Climat : les objectifs de la COP21 organisée par la Métropole de Rouen

INVITÉ RTL - Cyril Moreau, en charge de l'environnement pour la Métropole de Rouen veut mobiliser les habitants sur la question du changement climatique.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Environnement : les objectifs de la COP21 organisée par la Métropole de Rouen Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Mardi 12 décembre, Emmanuel Macron recevra à Paris des centaines de responsables français et étrangers pour parler de la planète, et plus précisément du climat. À son échelle, la Métropole de Rouen a elle aussi décidé de passer à l'action ou en tout cas de mobiliser ses habitants sur la question. 

En lançant sa propre COP21, la ville a deux objectifs : "Le premier c'est de réduire la consommation d'énergie sur le territoire d'ici 2050", explique Cyril Moreau, vice-président de la Métropole de Rouen en charge de l'environnement. "Pour ce faire, nous allons nous engager à rénover l'ensemble des logements de notre territoire, soit un peu plus de 220.000", précise-t-il. 

"Le deuxième, c'est de convertir cette énergie fossile et nucléaire en énergie renouvelable", poursuit-il. Cyril Moreau en est conscient, la Métropole "initie les processus mais ceux qui sont les moteurs du changement sont les citoyens, les habitants de Rouen. Nous nous sommes rendus compte que nous maîtrisions seulement 2% de la solution malgré les politiques menées et le budget de près d'un milliard d'euros". 

Ce qui veut dire que "98% de la solution" se trouve dans les mains des habitants, des associations, des entreprises et des autres acteurs publics, selon l'élu. "Notre travail est de créer les conditions de la mobilisation", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Rouen COP21
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants