1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cléa Vincent, la relève de la (bonne) chanson française
1 min de lecture

Cléa Vincent, la relève de la (bonne) chanson française

GIRLS GOT RHYTHM - Une voix douce, des mélodies enjouées et des textes bien ciselés : on vous présente un ovni de la scène musicale française.

Cléa Vincent sort "Retiens mon désir" ce vendredi 7 octobre
Cléa Vincent sort "Retiens mon désir" ce vendredi 7 octobre
Crédit : Philippe Mazzoni
Arièle Bonte
Arièle Bonte

Ne vous fiez pas à cette voix juvénile, l'univers musical de Cléa Vincent est bien plus que cela. Il y a deux ans, cette jeune trentenaire parisienne a débarqué comme un ovni sur la scène culturelle francilienne. Avec cette promesse : redonner un gros coup de souffle à la chanson française. Une expression qui sonne vieillotte, certes. Et pourtant, Cléa Vincent n'a de vintage que son piano.

En témoignent les 11 morceaux que composent Retiens mon désir, son premier album (Midnight Special Records et Château Perdu Records) à paraître ce vendredi 7 octobre. Une suite logique de ses précédents EP et singles : Non mais oui (volume 1 et volume 2), sortis tous deux en 2014. 

Dans ce premier album, Cléa Vincent parle de désir, d'amour ou de rupture dans des textes ciselés et poétiques, bien ancrés dans notre réalité. L'auteur-compositeur-interprète, comme elle se définit elle-même sur Twitter, installe un contraste fort au gré des morceaux de Retiens-moi, grâce à une ambiance musicale qui groove, teintée de jazz et d'électro. Talent made in France à suivre. Définitivement.

La pop poétique de Cléa Vincent

En 3 mots : pop, poétique, rythmique.
Le meilleur espace/temps pour l’écouter : une piste de danse avec boule à facette, parquet vernis et machine pour faire de la fumée, au cœur des sixties.
On Repeat : Retiens-mon désir, le morceau qui donne son nom à l'album.

À lire aussi

Les paroles qu’on voudrait se faire tatouer sur le bras : "T'as touché au château perdu / Des contes de fées qu'on ne lit plus" dans Château Perdu.
Big sister : France Gall.

Cléa Vincent sera en concert le 15 octobre à Plougonven (club Coatelan) et le 21 octobre à Paris (Le Batofar).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/