Le nom de Sid Ahmed Ghlam est désormais connu du grand public alors que le jeune homme est en garde à vue ce jeudi 23 avril. Cet Algérien de 24 ans est suspecté d'avoir tué une femme à Villejuif, le 19 avril. Jour même où il a été arrêté, après avoir appelé le SAMU parce qu'il était blessé. Il est également soupçonné d'avoir projeté de commettre des attentats contre deux églises.
Ce garçon de 24 ans s'est installé définitivement en France en 2010, à l'âge de 19 ans. Il a rejoint sa famille qui vivait à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Les autorités s'intéressent à lui en 2014, lorsqu'il fait un voyage de 10 jours en Turquie. À son retour il est placé en garde à vue et fait l'objet d'une fiche "S" pour "sûreté de l'État".
Il est arrêté dimanche 19 avril, après qu'il a appelé le SAMU en raison d'une blessure à la jambe. Il dit s'être fait agresser. Les policiers vont rapidement découvrir le véhicule rempli d'armes de Sid Ahmed Ghlam et des éléments à son domicile attestant qu'il projetait de commettre un attentat.
Alors que le jeune homme s'est enfermé dans le mutisme, les enquêteurs se penchent sur les complices présumés et notamment sa compagne. Les policiers ont trouvé chez elle des documents cryptés.