1 min de lecture Crash A320 Germanwings

Christophe Naudin : "Avec la découverte d'une des boîtes noires, on va rapidement en savoir plus dans les heures qui viennent"

REPLAY – Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, est revenu sur le crash d'un Airbus A320, qui a coûté la vie à 150 personnes ce mardi.

Pacaud 245x300 RTL Grand Soir Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Christophe Naudin : "Avec la découverte d'une des boîtes noires, on va rapidement en savoir plus dans les heures qui viennent" Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, qui assurait la liaison Barcelone-Düsseldorf, s’est écrasé ce mardi en fin de matinée dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes-de Haute-Provence. L'appareil n'aurait pas émis de signal de détresse et les 150 personnes qui étaient à son bord ont péri dans l'accident, au terme d'une descente rapide mais régulière.

Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, pense que l'accident est la cause la plus probable du crash. Il avance la thèse d'un problème mécanique, notamment un blocage des commandes. Mais pour l'heure, il ne faut écarter aucune piste, ajoute-t-il.

L'accident paraît la cause la plus probable, mais on ne peut pas encore refermer totalement la piste d'une éventuelle intervention illicite à bord.

Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne
Partager la citation

Intrigué par le fait que l'Airbus A320 n'ait communiqué aucun signal de détresse, Christophe Naudin estime que l'équipage n'avait probablement pas eu le temps d'envoyer un message explicite sur le problème qu'il rencontrait. Il ajoute que la découverte d'une des boîtes noires de l'avion devrait éclaircir les circonstances de ce drame.

Il y avait forcément un moyen d'envoyer un message, mais je n'écarte pas l'hypothèse que l'équipage était concentré sur la gestion de sa panne, au cours de cette descente.

Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Crash A320 Germanwings Airbus Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants