Un "ami' plus qu'un confrère. Stéphane Richard, PDG d'Orange, était un proche de Christophe de Margerie, son homologue chez Total disparu dans un accident d'avion à Moscou lundi 20 octobre. Il rend hommage à "un bon vivant", avec lequel il a "beaucoup de souvenirs de dîners jusqu'au bout de la nuit passés à discuter sans contrainte de temps".
"C'est un homme qui dormait peu, qui travaillait énormément et surtout, qui faisait complètement corps avec son entreprise. D'ailleurs ses petits enfants l'appelaient "Papy Total", se souvient Stéphane Richard. "C'était aussi parfois un papy flingueur. Il avait une personnalité hors du commun. Il aimait bien provoquer et dire ce qu'il pensait sur certains sujets".
"Il était absolument inclassable. Il s'entendait aussi bien, et aussi mal, avec des hommes politiques de gauche comme de droite, c'était un homme très affectif, très émotif, très fidèle", continue-t-il, dessinant le portrait "d'un homme attachant" qui voulait "que les Français aiment Total".
S'il admet avoir ferraillé avec le PDG de Total sur quelques points d'achoppements, notamment les questions de fiscalité et celle des fermetures de raffinerie, à l'époque où il était directeur du cabinet de Christine Lagarde, Stéphane Richard estime qu'il "trouvait à Bercy des alliés plus que des opposants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.