1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chômage : la polémique alimentée par une mauvaise communication
1 min de lecture

Chômage : la polémique alimentée par une mauvaise communication

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Alors que les chiffres du chômage ont été publiés lundi 27 juillet, la polémique gronde à cause du changement de la méthode de calcul.

Des demandeurs d'emploi dans une agence Pôle emploi d'Arras, le 14 octobre 2014
Des demandeurs d'emploi dans une agence Pôle emploi d'Arras, le 14 octobre 2014
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Chômage : la polémique est le résultat d'un "manque de transparence"
01:54
Éric Vagnier

Les chiffres du chômage stagnent. Mais après la publication des résultats du mois de juin lundi 27 juillet, les contestations prennent de l'ampleur. Ils sont en effet le fruit d'une méthode de calcul différente des mois précédents. Du côté des Républicains, personne ne parle encore d'enfumage mais le député Thierry Solère demande la tenue d'une commission d'enquête parlementaire afin de connaître "les vrais chiffres". Le patron de Pôle Emploi explique de son côté que les statistiques publiées pour le mois de juin sont parfaitement fiables.

C'est le manque de transparence qui est principalement reproché et alimente la suspicion. Déjà au mois de mai, un changement de la méthode de calcul avait été effectué. Alors que Pôle Emploi ne relançait normalement qu'une fois par SMS, l'établissement public a relancé trois fois les demandeurs d'emplois pour qu'ils se réinscrivent. Pour ce mois de juin, un autre changement a donc eu lieu. Les personnes en formation, en contrat aidé ou en service civique ne sont en effet plus comptés dans la catégorie A, qui fait référence pour les chiffres du chômage.

Ce n'est pas le fond qui est dérangeant. Les outils informatiques évoluent et les méthodes de comptage par recoupement de fichiers se développent, mais bel et bien la forme. L'information est donnée au dernier moment, aucune communication n'est faite en amont et donne ainsi l'impression d'un coup bas. Chercher à noyer le poisson finit donc par créer une polémique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/