1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Choc de simplification : 40 mesures pour faciliter la vie des Français
1 min de lecture

Choc de simplification : 40 mesures pour faciliter la vie des Français

Ce mercredi le gouvernement a dévoilé 40 mesures destinées à simplifier les démarches administratives des Français.

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État
Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Démarches en ligne, procédures allégées: le gouvernement a dévoilé ce mercredi 5 novembre en Conseil des ministres 40 mesures pour simplifier la vie quotidienne des Français face à l'administration, et pour certains cas, dès la semaine prochaine.

Le Conseil des ministres a arrêté 40 premières mesures pour simplifier la vie des Français, issues d'une grande consultation numérique entre juillet et la rentrée 2014, a expliqué le secrétaire d'Etat chargé de la Simplification, Thierry Mandon, à l'issue du Conseil des ministres.

Parmi elles, faciliter la délivrance d'un certificat médical pour faire du sport, prendre rendez-vous en ligne à la Caf, demander sa carte Vitale en ligne.

Simplifications dans chaque ministère

"Les Français, a-t-il promis, dès la rentrée, vont se rendre compte que cela va simplifier leur vie". Chaque ministère va d'autre part prendre en charge la simplification dans les domaines relevant de leur compétence respective, a-t-il poursuivi.

À lire aussi

Ainsi, Marisol Touraine, la ministre aux Affaires sociales, "est en train de préparer un plan de simplification de la vie des handicapés" ; François Rebsamen, son collègue au Travail, oeuvre à "un plan de simplification des relations entre les Français et Pôle emploi".

Les mails pour remplacer les courriers recommandés

Enfin, dès vendredi prochain, un Comité de mobilisation sur la simplification réunissant les administrations et aussi des institutions (Caf, Pôle emploi, etc.) va être mis en place. "Il se réunira tous les trois mois", a précisé le secrétaire d'Etat.

Thierry Mandon a également annoncé que "dans quelques mois, toutes les démarches qui sont faites aujourd'hui par lettres recommandées pourront être désormais faites par mail".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.