1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chine : un immeuble piloté par ordinateur comme dans un jeu vidéo
1 min de lecture

Chine : un immeuble piloté par ordinateur comme dans un jeu vidéo

REPLAY - C'est une technologie française qui pilote ce bâtiment dernier cri. Avec à la clé : de grosses économies d'énergie.

Dans ce bâtiment de Pékin, l'économie d'énergie est le maître-mot
Dans ce bâtiment de Pékin, l'économie d'énergie est le maître-mot
Chine : un immeuble piloté par ordinateur comme dans un jeu vidéo
01:46
Virginie Garin

C'est un immeuble déjà incroyable par ses formes très arrondies : on dirait un galet en verre planté dans le sol. Quand on rentre dans le hall, sur un immense écran numérique, le bâtiment apparaît en 3D. Les concepteurs se sont inspirés de la technologie des jeux vidéo.

La consommation d’énergie de chaque mètre-carré est surveillée en permanence dans les cinquante étages. Il y a un pilote - un être humain - qui est devant son ordinateur. On dirait vraiment qu'il joue. En fait, il supervise. C'est l'ordinateur qui fait tout.
Dès que quelqu'un ouvre une fenêtre, par exemple, le système informatique baisse le chauffage. S'il n'y a plus personne dans une pièce, il éteint la lumière. Chacun des 3.000 habitants reçoit aussi des informations sur son smartphone et peut gérer son chauffage ou la lumière en quelques clics.
C'est une technologie française du groupe Schneider, déjà utilisée à Rueil-Malmaison au siège de  la compagnie. Là-bas, cela a permis de diviser par quatre la consommation d'énergie.

Limiter l'impact sur le climat

Les Chinois sont très intéressés. Dans leurs constructions neuves, ils font de gros efforts pour réduire les dépenses d'énergie. À Shanghai, vient d'être terminée une tour haute comme deux fois la tour Eiffel (plus de 600 mètres de hauteur).

Les gens qui travaillent au sommet dans les bureaux sont parfois au-dessus des nuages. C'est une tour verte, avec des éoliennes sur le toit et une consommation en énergie très faible.

À lire aussi

En Chine, en vingt ans, 200 millions d'habitants des campagnes vont s'installer en ville. Pour limiter l'impact sur le climat et la pollution, pour loger tout le monde, il va falloir construire des bâtiments écologiques. Grâce à des technologies françaises, ils sont en train de s'y mettre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/