1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Chili : le 11 septembre 1973 débutait la dictature Pinochet

Chili : le 11 septembre 1973 débutait la dictature Pinochet

REPLAY - Il y a 42 ans jour pour jour, le coup d'État militaire du général Pinochet faisait sombrer le Chili dans la dictature.

Lauriane Dervault
Lauriane Dervault
Chili : le 11 septembre 1973 débutait la dictature Pinochet
01:40
Loïc Farge
Journaliste

Le 11 septembre 1973, un coup d'État militaire renverse le régime du président socialiste Salvador Allende, élu démocratiquement trois ans plus tôt. Dès les premières heures de la journée, le palais présidentiel de la Moneda est assiégé. Sous les bombes, retranché dans le bâtiment, le chef de l'État fait évacuer son personnel et sa famille. Mais lui refuse de quitter le pouvoir. Fusil à la main, il prononce même une allocution à la radio dans laquelle il affirme ne pas vouloir démissionner. Mais en fin de journée, resté seul au palais, il finit par se suicider avec une arme que lui aurait offert Fidel Castro.

La junte militaire proclame alors l'état de siège. Le couvre-feu est instauré. Le chef de l'armée de terre, Augusto Pinochet, s'installe à la tête du pays. Il y restera dix-sept ans. La dictature militaire est marquée les arrestations, les tortures et les disparitions de dissidents.
En 1998, Pinochet est arrêté à Londres après une plainte internationale pour génocide. Il meurt pourtant huit ans plus tard sans avoir été jugé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/