Le thonier russe Marginella a quitté le port de Cherbourg, tiré par un remorqueur, à destination de la Lituanie, alors que les écologistes dénoncent le risque de naufrage et de pollution maritime de ce "navire poubelle".
Le convoi fait route vers Klaipeda en Lituanie, où il devrait arriver dans une dizaine de jours, après avoir reçu l'autorisation des autorités portuaires et du centre de sécurité des navires (CSN) à quitter le port normand où il stationnait depuis huit ans.
Arrivé à Cherbourg en 2007 après un incendie en mer, selon la préfecture maritime, le thonier russe Marginella est, pense l'association Robin des bois, "aujourd’hui bien plus encore qu’hier dans un état de délabrement avancé".
Le thonier construit en 1985 et mesurant 55 m de long "risque de sombrer en cours de route (...) Le Marginella au fond de l’eau serait un site pollué sous-marin, plein d’amiante, d’huiles et de peintures toxiques", ajoute l'association spécialisée dans le recensement des navires poubelles.
En sept ans, l’épave a été victime de quelques entrées d’eau et les pompiers ont eu à intervenir. L’armateur du Marginella, Atlanttralflot basé à Kaliningrad (Russie), semble ne plus avoir de navires: il a vendu ses dernières unités à des Chinois", affirme Robin des bois.
L'association Robin des bois
"Il n'est pas en si mauvais état que ça. La seule fois où il a pris de la gîte dans le port, c'est qu'il avait pris de l'eau de pluie. Des précipitations par le dessus ont fait que l'eau est rentrée à bord. Et si les pompiers sont intervenus ce n'était pas pour des pompages mais pour récupérer un chien qui avait été abandonné à bord", a de son côté assuré Bertrand Marsset, directeur adjoint de Ports normands associés (PNA) la société propriétaire du port de Cherbourg. L'Etat a fait "des inspections du Marginella, y compris par plongeurs, de l'état de la coque. Il y a eu des échanges avec le bureau de certification russe et l'armateur", ajoute-t-il.
L'état du remorqueur, le Serval, construit en 1977 et battant pavillon de Saint-Vincent-et-Grenadine, laisse également sceptique Robin des bois. "La dernière inspection du Serval en janvier 2015 dans le port de Gdynia en Pologne a relevé 11 déficiences. Cet état de précarité est notable depuis huit ans", ajoute l'association.
La préfecture maritime a demandé au remorqueur de lui faire "un compte-rendu toutes les deux heures". Le sort du Marginella une fois en Lituanie reste incertain. "L'information que j'ai c'est qu'il va en Lituanie pour être réparé", et peut-être vendu, avance M. Marsset, sans certitude toutefois.
Robin des bois pense de son côté que le Marginella va y être démantelé. "A Klaipeda, il y a un chantier de démolition qui s'occupe assez régulièrement de la démolition de ce type de navire de pêche", explique Christine Bossard, qui suit le dossier pour l'association.
L'association regrette que des "risques inutiles" soient pris et que le bateau ne soit pas démantelé à Cherbourg ou au Havre. Si son propriétaire emmène le bateau jusqu'en Lituanie "c'est parce qu'il va en retirer un peu d'argent, même si ce sera moins qu'en Turquie", avance Robin des bois.
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