1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Charlie Hebdo : le Mahomet de la Une est "vachement plus sympa" que celui des tueurs
2 min de lecture

Charlie Hebdo : le Mahomet de la Une est "vachement plus sympa" que celui des tueurs

Les survivants du journal estiment que le Mahomet de la Une de Charlie Hebdo est "vachement plus sympa" que celui des terroristes.

Le dessinateur Renald Luzier, dit Luz (au centre), brandit "Charlie Hebdo", avec à sa gauche Gérard Biard, le rédacteur en chef, le 13 janvier 2015.
Le dessinateur Renald Luzier, dit Luz (au centre), brandit "Charlie Hebdo", avec à sa gauche Gérard Biard, le rédacteur en chef, le 13 janvier 2015.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Mahomet de Charlie Hebdo est "vachement plus sympa que celui brandi par ceux qui ont tiré" et "c'est un bonhomme qui pleure avant toute chose", ont dit mardi les survivants de l'hebdomadaire à propos du prochain numéro.

Le prochain numéro de Charlie Hebdo mercredi, une semaine après l'attentat, sera traduit en anglais, espagnol et arabe pour la version numérique et en italien et turc pour la version papier, a indiqué le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Gérard Biard.

Cette couverture avec le prophète Mahomet sur fond vert, la couleur de l'islam, a déclenché la colère de l'autorité musulmane égyptienne qui a "mis en garde" contre ce dessin, y voyant "une provocation injustifiée pour les sentiments d'1,5 milliard de musulmans à travers le monde".

Pour la version turque, Charlie Hebdo a noué un partenariat avec le journal d'opposition Cumhuriyet "qui va publier et traduire en turc le numéro de demain de Charlie Hebdo et le vendre avec leur journal", a précisé le rédacteur en chef Gérard Briard. "La Turquie vit un moment difficile et la laïcité y est attaquée", a-t-il ajouté, estimant que cette version turque était "la plus importante", à ses yeux.

Un même partenariat a été noué pour la version italienne avec le quotidien Il Fatto Quotidiano, a-t-il précisé.

Cette Une a été aussi dure à chier que la mort de nos amis à avaler

Luz

Cette couverture, une semaine après l'attentat meurtrier qui a frappé sa rédaction, est "un message de Charlie, c'est dire 'démerdez-vous avec'", a déclaré son auteur, Luz, dans une vidéo mise en ligne sur le site de Libération avant la conférence de presse qui s'est tenue au siège du quotidien.

"Cette Une a été aussi dure à chier que la mort de nos amis à avaler", explique Luz dans cette vidéo où il fête avec l'équipe des "survivants" le bouclage du numéro réalisé dans les locaux de Libération, où l'hebdomadaire satirique est hébergé depuis l'attentat. Cinq dessinateurs historiques de l'hebdomadaire ont été tués lors de l'attaque par deux jihadistes.

Elle nous a fait éclater de rire donc j'espère qu'elle fera éclater de rire le monde entier qui va nous acheter

Gérard Biard

"Elle est drôle, je crois que c'est essentiel", poursuit le caricaturiste.

"Elle a eu du mal a sortir mais quand ça a du mal à sortir et que ça sort enfin c'est bon, ça fait du bien", explique Gérard Biard dans la vidéo réalisée à l'initiative du directeur opérationnel de Libération, Pierre Fraidenraich.

"Elle nous a fait éclater de rire donc j'espère qu'elle fera éclater de rire le monde entier qui va nous acheter", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire