Le numéro historique de Charlie Hebdo va s'arracher en kiosques lors de sa publication mercredi, une semaine après la fusillade meurtrière qui avait douze morts dans les locaux du journal le 7 janvier. Bien que tiré à 3 millions d'exemplaires, du jamais vu depuis le journal L'Équipe pour célébrer la victoire en coupe du Monde en 1998, il n'est pas sûr que toutes les demandes soient satisfaites malgré ce tirage exceptionnel.
Tout le monde en veut alors que c'était un journal qui se vendait très peu
Un buraliste
Bernard Linel est buraliste à Nancy, et explique qu'il croule sous les demandes de ses clients. "Tout le monde en veut, alors que c'était un journal qui se vendait très peu auparavant, s'étonne-t-il. Sauf que nous, on ne peut pas savoir combien d'exemplaires nous allons nous faire livrer, donc on ne prend pas de réservation."
"Entre 200 et 300 personnes nous ont demandé, ils nous demandent tout doucement 'vous pouvez m'en garder ?', s'amuse-t-il. Mais celui qui se déplace, il l'aura. Par contre, une fois qu'il n'y en aura plus... Il n'y en aura plus."
Plus loin que cette publication événement, le buraliste que la presse en général bénéficie de ce bref sursaut, lui qui est un témoin privilégié de son déclin. "Les gens ont besoin de lire, j'aimerais que ça puisse remettre la presse en marche. Les gens voient les événements à la télévision mais ils doivent aussi lire pour se rendre compte."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte