1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Charlie Hebdo" : Cabu inhumé à Châlons-en-Champagne
1 min de lecture

"Charlie Hebdo" : Cabu inhumé à Châlons-en-Champagne

Le dessinateur Cabu, tué dans l'attentat contre "Charlie Hebdo", a été inhumé à Châlons-en-Champagne.

Cabu à Paris, le 15 septembre 2006.
Cabu à Paris, le 15 septembre 2006.
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le dessinateur Jean Cabut, dit Cabu, tué le 7 janvier dans l'attentat contre Charlie Hebdo, a été inhumé dans l'intimité, dans sa ville natale de Châlons-en-Champagne, ce mercredi 14 janvier.

Cabu, 76 ans, laisse derrière lui, après 60 ans de carrière, plus de 35.000 dessins, qui font de lui l'un des plus grands caricaturistes français.

Une soixantaine de personnes, parmi lesquelles le dessinateur Luz, l'ex-patron de Charlie Hebdo Philippe Val ou l'ancien président de Radio France Jean-Luc Hees, sont entrées peu avant midi dans le cimetière de l'Ouest de Châlons-en-Champagne, sous une pluie glaciale.

A l'abri des regards

Une tente noire montée à l'entrée mettait à l'abri des regards la cérémonie qui a duré à peine une demi-heure. Et Autour du caveau familial, une tente blanche avait été dressée pour accueillir les proches de ce pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné

À écouter aussi

Une délégation du Canard était d'ailleurs également présente à l'enterrement. "Toutes les semaines depuis 30 ans, Cabu venait le mardi matin à l'atelier de composition. Il dessinait pour coller aux articles de l'édition. Hier, quand nous étions à l'atelier, personne n'a osé s'asseoir sur la chaise de Cabu. La mort de Cabu représente pour le Canard un vide sidéral", a déclaré Louis-Marie Horeau, l'un des deux rédacteurs en chef du journal.

Toute la cérémonie a été rythmée par des airs de jazz - une autre passion de Cabu - joués par un petit orchestre. Les proches de Cabu se sont rendus après les obsèques dans un restaurant où il avait ses habitudes lorsqu'il revenait à Châlons.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/