1 min de lecture Changement d'heure

Changement d'heure 2015 : iPhone, réveils, ordinateur... Que devez-vous mettre à jour ?

Dans la nuit du dimanche 29 mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Nous passons à l'heure d'été et perdons une heure de sommeil.

Dans la nuit du 28 au 29 mars, il sera 3 heures du matin à 2 heures.
Dans la nuit du 28 au 29 mars, il sera 3 heures du matin à 2 heures. Crédit : iStock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

"Est-ce que l'on dort plus ou moins ?" C'est la grande question qui revient à chaque changement d'heure. Dans la nuit du dimanche 29 mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Il faut donc avancer nos pendules d'une heure, ce qui signifie que nous perdons une heure de sommeil.

Pour ceux qui ont peur de ne pas être à la bonne heure, pas de panique. L'heure qui se trouve sur votre smartphone, tablette, ordinateur, réveil et décodeur changera automatiquement durant la nuit. Soyez donc vigilant à ne pas changer l'heure de votre appareil manuellement. Aucune manipulation n'est nécessaire. Cependant, en ce qui concerne l'électroménager comme le micro-ondes et le four, il faudra avancer l'heure à la main. Et si vous avez un doute, il est toujours possible de vérifier l'heure avec l'horloge parlante.

70 pays concernés par le changement d'heure

À noter que plus de 70 pays pratiquent le changement d'heure dans le monde, essentiellement dans les régions tempérées. Le Royaume-Uni a été le premier pays européen à changer d'heure en 1916. "Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne", rappelle le site officiel de l’administration française.
 
Le changement d'heure a été instauré en 1975 pour la première fois en France par le gouvernement de Jacques Chirac. À l'époque, la France était largement dépendante de l'étranger pour sa consommation énergétique, notamment des importations de carburants pour les centrales à fioul. Le but est de faire correspondre le plus possible les heures d'activité avec l'ensoleillement naturel, afin de limiter au maximum l'utilisation de l'éclairage artificiel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement d'heure Société Heure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants