1 min de lecture

Changement d'heure 2015 : iPhone, réveils, ordinateur... Que devez-vous mettre à jour ?

Dans la nuit du dimanche 29 mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Nous passons à l'heure d'été et perdons une heure de sommeil.

Dans la nuit du 28 au 29 mars, il sera 3 heures du matin à 2 heures.

Crédit : iStock

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Est-ce que l'on dort plus ou moins ?" C'est la grande question qui revient à chaque changement d'heure. Dans la nuit du dimanche 29 mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Il faut donc avancer nos pendules d'une heure, ce qui signifie que nous perdons une heure de sommeil.

Pour ceux qui ont peur de ne pas être à la bonne heure, pas de panique. L'heure qui se trouve sur votre smartphone, tablette, ordinateur, réveil et décodeur changera automatiquement durant la nuit. Soyez donc vigilant à ne pas changer l'heure de votre appareil manuellement. Aucune manipulation n'est nécessaire. Cependant, en ce qui concerne l'électroménager comme le micro-ondes et le four, il faudra avancer l'heure à la main. Et si vous avez un doute, il est toujours possible de vérifier l'heure avec l'horloge parlante.

70 pays concernés par le changement d'heure

À noter que plus de 70 pays pratiquent le changement d'heure dans le monde, essentiellement dans les régions tempérées. Le Royaume-Uni a été le premier pays européen à changer d'heure en 1916. "Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne", rappelle le site officiel de l’administration française.
 
Le changement d'heure a été instauré en 1975 pour la première fois en France par le gouvernement de Jacques Chirac. À l'époque, la France était largement dépendante de l'étranger pour sa consommation énergétique, notamment des importations de carburants pour les centrales à fioul. Le but est de faire correspondre le plus possible les heures d'activité avec l'ensoleillement naturel, afin de limiter au maximum l'utilisation de l'éclairage artificiel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info